À partir d’aujourd’hui, un revêtement innovant recouvre des portions de l’A4 !

Mise à jour : 20 juin 2017

Une solution innovante sur les autoroutes franciliennes pour réduire le bruit de la circulation routière

Un revêtement de chaussée aux caractéristiques spécifiques pour réduire le bruit du roulement des véhicules à la source constitue une première solution technique qui va diviser l’énergie sonore par 3. La perception par les riverains d’une amélioration est alors significative.

Travaux de pose du revêtement anti-bruit innovant dès cet été 2017 sur l’autoroute A4 au niveau de Charenton-le-Pont et Saint-Maurice

Menés par la direction des routes (DiRIF) de la DRIEA les travaux sur la section de 3 km au niveau de Charenton-le-Pont et Saint-Maurice consistent à raboter, dans chaque sens, la couche de roulement des 5 voies de circulation pour la remplacer par une couche de roulement en enrobés à caractéristiques phoniques spécifiques. Pour la sécurité des usagers et des intervenants sur l’autoroute, ces travaux nécessitent de libérer les zones en chantier de toute circulation. Compte tenu du très haut niveau de trafic, la fermeture à la circulation n’est possible que de nuit en semaine.

Ces conditions conduisent la DiRIF, gestionnaire des autoroutes et routes nationales franciliennes, à réaliser le déploiement des enrobés anti-bruit sur l’autoroute A4 au niveau de Charenton-le-Pont et Saint-Maurice au cours de 4 semaines de travaux nocturnes :

dans le sens province-Paris, les travaux se déroulent au cours des nuits de semaine (du lundi soir au vendredi matin) du 19 au 30 juin 2017 ;

dans le sens Paris-province, ils se dérouleront au cours des nuits de 2 semaines fin août/début septembre 2017.

Pour en savoir plus :