Actualité

Atlas de paysages pour Paris : Et si vous en appreniez plus sur le panorama Parisien ?

Mise à jour : 25 septembre 2024

Après 3 ans de recherches et travaux, l’Atlas de paysages pour Paris, se dévoile au grand public. Impulsé par la Préfecture de la région d’Île-de-France et la Ville de Paris en association avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Paris, cet outil unique est mis à disposition lors d’une exposition puis sur un site internet dédié permettant à tous d'explorer la diversité des paysages parisiens.

Un atlas pour tous disponible en ligne

Dans l’ambition partagée par la préfecture de la région d’Île-de-France et la Ville de Paris de faire connaître la diversité des paysages parisiens, l’atlas a été pensé, avec l'appui du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Paris, comme un outil unique permettant de documenter et valoriser les paysages urbains de la capitale, en les rendant accessibles à tous.

L’atlas des paysages de Paris, futur outil de référence pour les urbanistes, architectes et cartographes, mais aussi pour le grand public se distingue en intégrant le point de vue des habitants dans la description des paysages. L’atlas dont la création a été supervisée par des experts du laboratoire Habitat Research Center (HRC) de l’École polytechnique fédérale de Lausanne sera disponible sur un site dédié à partir d'octobre 2024.

Découvrir les coulisses du projet

Inaugurée le 25 septembre en présence de Christophe Noël du Payrat, préfet, directeur de cabinet du préfet de région, l’exposition présente au Pavillon de l’Arsenal du 26 septembre au 27 octobre 2024 permet d’en apprendre plus sur les coulisses de ce projet et ses premiers résultats.

L’exposition s’étend sur plus de vingt-cinq mètres et se divise en cinq thèmes : l'introduction, les unités, les structures, les entités et les éléments de paysage enrichis. Des cartes grand format, des témoignages et des maquettes illustrent les paysages urbains de Paris, révélant leurs dimensions historiques, sociologiques et morphologiques.

La préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris soutient méthodologiquement et financièrement l’élaboration du dernier atlas manquant permettant aujourd’hui la couverture du territoire régional des atlas de paysages franciliens.

Grâce à ce travail collectif, l’Atlas de paysages de Paris, offre une nouvelle lecture des transformations urbaines.

                                                                                   

Pour plus d’informations: