Actualité

Brèves

Mise à jour : 02 mai 2019

Quinzaine régionale des usagers vulnérables, Pacte 2e chance, Démographie, mortalité et offre de soin libérale des espaces ruraux d'Île-de-France complètent ce Pref'Actualités

Quinzaine régionale des usagers vulnérables : du 13 au 26 mai 2019

La direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France (DRIEA) organise, pour la 9e édition, la Quinzaine régionale de la sécurité routière dédiée aux usagers vulnérables (piétons, cyclistes et utilisateurs de 2 roues motorisés).

Pour en savoir plus, vous pouvez dès à présent consulter le Programme 2019 Quinzaine régionale des usagers vulnérables !

Pacte 2e chance - Le 4e café-métiers consacré aux secteurs de la logistique et des transports

Mercredi 24 avril dernier, la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris a organisé dans ses locaux le 4e café-métiers, consacré aux métiers de la logistique et des transports, des secteurs stratégiques qui ont pourtant du mal à recruter.

Accueillis par le préfet, secrétaire général, François Ravier, les jeunes accompagnés dans le cadre du Pacte 2e chance se sont vus présenter les métiers de la logistique et des transports par des professionnels avant d’entamer des entretiens de recrutement avec les entreprises présentes telles que Carrefour, Deliveroo ou encore DHL.

Piloté par la préfecture d’Île-de-France, préfecture de Paris, le pacte 2e chance est un dispositif qui permet d’apporter à des jeunes âgés de 16 à 25 ans, sous main de justice et qui n’ont ni emploi, ni formation, vers l’insertion professionnelle.

 

« La mixité c’est la normalité » : le foyer de Villiers-le-Bel s’est lancé dans l’accueil mixte

Lundi 11 mars, Sandrine Collin, directrice du foyer de Villiers-le-Bel, était invitée à la Cour de Cassation par Isabelle Rome, haute fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes, pour s’exprimer sur l’instauration de la mixité au sein du foyer.

L’établissement de placement éducatif et d’insertion de Villiers-le-Bel (EPEI) se compose de deux unités :

- d’un côté, l’UEAJ, unité éducative d’activités de jour. Celle-ci prend en charge à la journée 24 jeunes de 16 à 21 ans, majoritairement placés sous main de justice, encadrés par des éducateurs. L’objectif étant de les resociabiliser et de les remobiliser vers l’emploi.

- D’un autre côté, l’UEHC, unité éducative d’hébergement collectif. Un foyer où sont placés 6 garçons et 5 filles de 15 à 18 ans pour une durée de 6 mois en moyenne.

À l’occasion du colloque « Femmes, droits et justice », Sandrine Collin a retracé la genèse, l’évolution et l’avenir du projet Mixité, un projet qui entend offrir une réponse adaptée aux besoins des jeunes filles en permettant la diversification de leur placement à échelle régionale et nationale.

L’intégration des jeunes filles s’avère être désormais un important vecteur d’équilibre pour le foyer. Les professionnels sont aujourd’hui unanimes : un retour à l’accueil d’origine ne pourrait être envisageable!

Par ailleurs, la structuration professionnelle de la structure est elle-même une belle illustration de cette alternance des genres : sur un total de vingt-et-un professionnels, dix sont des hommes et onze des femmes.

Un constat fort à l’heure où l’égalité femmes-hommes est au cœur du débat national.

 

Espaces ruraux d'Île-de-France - Démographie, mortalité et offre de soin libérale

Première approche de la santé dans les territoires ruraux de la région, ce focus santé propose un portrait de territoire à partir de données sociodémographiques, de mortalité et d'offre de soins libérale. En Île-de-France, 64 % du territoire est défini comme espace rural soit plus de la moitié des communes. Elles regroupent 640 000 habitants.

Les indicateurs choisis sont présentés selon une typologie d'urbanisation des espaces (dense, intermédiaire et rural) ce qui permet des comparaisons et sont mis également au regard des valeurs régionales. Parmi les résultats marquants :

- la démographie révèle des espaces ruraux avec une surreprésentation des personnes âgées de 45 à 75 ans, une population active surtout composée d'employés et de professions intermédiaires ;

- l'état de santé dans les espaces ruraux d'Île-de-France est globalement moins bon quels que soient les indicateurs examinés ;

- les densités médicales, généralistes et spécialistes en libéraux sont les plus faibles de la région.

Retrouvez cette étude en cliquant ici