Mise à jour : 17 mai 2019

Sondage de lectorat, aménagement des carrefours de la RN36, signature du premier emploi franc dans le Val-de-Marne et contrôle des installations classées dans la Seine-et-Marne complètent ce Pref'Actualités

Sondage – Donnez-nous votre avis sur la newsletter Pref’Actualités !

Pour nous aider à améliorer les informations transmises dans cette newsletter, nous vous remercions de prendre quelques minutes pour répondre à ce sondage anonyme. Vos retours nous permettront de mieux répondre à vos attentes en termes de contenu et d’information.

Si vous avez déjà répondu, nous vous remercions de votre participation.

Pour cela, rien de plus simple, cliquez sur ce lien : cliquez ici

Aménagement des carrefours de la RN36 - Fluidifier la circulation

La RN36 est empruntée chaque jour par environ 10 000 véhicules. Elle permet notamment la liaison entre le Sud-Est francilien, l’autoroute A4 et le secteur de Marne-la-Vallée. Avec le développement du territoire, elle souffre de plusieurs points de congestion principalement liés aux carrefours avec la RD235 et la RD231.

Fin avril, la Direction des routes Île-de-France (DiRIF) a entrepris des travaux d’aménagement du carrefour RN36/RD235 en giratoire, qui dessert les communes de Voulangis et de Crécy-la-Chapelle. L’aménagement du carrefour de la RN36 avec la RD235, d’un montant de 2 M€, est financé à parts égales par l’État et la Région Île-de-France.

Pour plus d'informations : cliquez ici

Val-de-Marne - Signature du premier emploi franc

Laurent Prévost, préfet du Val-de-Marne, a signé lundi 6 mai dernier à Vitry-sur-Seine le premier Emplois Francs du Val-de-Marne, au bénéfice d’une habitante d’un QPV de Créteil. Ce premier contrat Emplois Francs concerne un recrutement en CDI d’un agent à domicile au sein de l’Association ÂGES et VIE qui œuvre pour le maintien à domicile des personnes fragilisées par un handicap, une maladie ou un grand âge.

Une cinquantaine de contrats sont en cours de finalisation et bénéficieront à des demandeurs d’emplois du Val-de-Marne - depuis l'élargissement récent du dispositif aux habitants des 42 QPV du département. Ils s’ajouteront aux 149 contrats déjà conclus, depuis le lancement du dispositif, avec des entreprises val-de-marnaises.

Protection de l’environnement - Contrôle des installations classées

Le 16 avril dernier, les services de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE) ont contrôlé des installations classées pour la protection de l’environnement installées sur la zone de Mitry-Mory et Compans.

Sous la supervision de Gérard Péhaut, sous-préfet de l'arrondissement de Meaux, cette opération a mobilisé 17 inspecteurs de l’environnement de la DRIEE et 8 policiers qui ont vérifié que les activités impactant l’environnement étaient bien en règle et que les Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) imposés dans cette zone industrielle la plus importante du département, étaient correctement mis en œuvre.

27 inspections inopinées ont été menées sur les différents sites (Seveso Seuil haut et Seuil bas, entrepôts, installations de transit de déchets et de matériaux, installations de préparation alimentaire, installation de stockage de produits chimiques). Au bilan, cette opération a permis de constater :

- 3 sites industriels en situation irrégulière ;

- 5 sites industriels avec des écarts notables à la réglementation sur les installations classées et sur les produits chimiques ;

- 112 stationnements illégaux.

112 contraventions ont été dressées, deux procès-verbaux de délit et un procès-verbal de contravention seront transmis au Parquet de Meaux. Huit arrêtés préfectoraux de mise en demeure à l’encontre d’exploitants d’installations classées seront pris par la préfète.

Pour plus d'informations : cliquez ici