Actualité

Brèves

Mise à jour : 10 juillet 2019

La carte dynamique d’encadrement des loyers parisiens, le point d’étape dans la mise en œuvre en Île-de-France du Plan de prévention et de lutte contre la pauvreté, les chiffres-clés de l’hébergement des personnes en difficulté, oups.gouv.fr le site du droit à l’erreur, le lancement des travaux de prolongement du Tram 1 et la consultation régionale #Maloipourlesfemmes complètent ce Pref'Actualités.

Encadrement des loyers parisiens – Consultez la carte dynamique

©DR

Le 28 mai dernier, Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a signé, l’arrêté fixant les loyers de référence pour la ville de Paris à compter du 1er juillet 2019. Issu de la loi ELAN, ce nouveau dispositif permet à la ville de Paris, qui en a fait la demande, d’expérimenter l’encadrement des loyers dans la capitale. Par ailleurs, la loi ELAN instaure des sanctions administratives pour les bailleurs irrespectueux de la réglementation.

 Télécharger le communiqué de presse : cliquez ici

Consultez la carte dynamique : cliquez ici

 

Plan de prévention et de lutte contre la pauvreté – Point d’étape dans la mise en œuvre en Île-de-France

©DR

La deuxième conférence régionale du 19 juin dernier a permis de donner à chaque participant un aperçu du déploiement de la nouvelle stratégie de la lutte contre la pauvreté, tant au niveau national que local. Elle a aussi permis aux acteurs de partager les bonnes pratiques et idées déjà à l’œuvre sur le terrain ainsi qu’à identifier les contraintes et les moyens de les lever.

retrouvez l'article en ligne : cliquez ici

 

oups.gouv.fr - Usagers et administrations : une nouvelle relation de confiance

©DR

Les services publics se mobilisent pour prévenir ou corriger les erreurs des usagers de bonne foi ! La relation de confiance entre les citoyens et l'administration, issue de la loi Essoc du 10 août 2018, fait émerger un nouveau droit : le Droit à l'erreur.

  • Un postulat : l'usager du service public peut se tromper dans les démarches déclaratives qu'il entame tout au long de sa vie administrative.
  • Un a priori : la bonne foi est désormais réputée lors de la constatation de l'erreur.
  • Une conséquence : l'usager peut alors rectifier son erreur et les sanctions ne sont pas appliquées.

Ainsi, pour les particuliers comme pour les professionnels, le site Oups.gouv.fr a été ouvert le 4 juin dernier afin de recenser les erreurs administratives les plus habituelles et apporter en regard la bonne solution :

  • 2 espaces oups (particuliers et professionnels) ;
  • la majorité des politiques publiques est concernée ;
  • les récidivistes et les fraudeurs en sont naturellement exclus.

https://www.oups.gouv.fr/

 

Transports - Lancement des travaux de prolongement du Tram 1

©Sylvain Cambon

Les travaux du prolongement du Tram 1 ont été lancés. Ce projet, financé par l’État, la Région, le département de la Seine-Saint-Denis et le département du Val-de-Marne, prolongera le Tram 1 depuis le terminus actuel de Noisy-le-Sec (93) jusqu’à la gare du Val-de-Fontenay. Il permettra non seulement d’améliorer les conditions de transport dans l’Est Parisien pour mieux relier les villes entre elles, mais le réaménagement autour de son tracé apportera une amélioration du cadre de vie pour les habitants.

http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/lancement-des-travaux-du-prolongement-du-tram-1-de-a5649.html

Hébergement des personnes en difficulté – Chiffres-clés de 2016 en Île-de-France

©DR

Au cours du 1er semestre 2017, l'ensemble des structures accueillant des personnes en difficulté sociale ont participé à l'enquête ES 2016. Cette enquête quadriennale de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) auprès des établissements et services en faveur des adultes et familles en difficulté sociale (ES-DS) porte sur l'activité des établissements, leurs personnels et les personnes qu'ils accueillent.

Le Service des Observatoires, des Études et de l’Évaluation de la DRIHL a suivi la collecte, la vérification des questionnaires et leur validation pour l'ensemble des 8 départements franciliens.

http://www.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/l-hebergement-en-etablissement-en-ile-de-france-a4619.html

 

Consultation régionale - #Maloipourlesfemmes

©DR

Le 12 juin dernier, une consultation des associations franciliennes œuvrant pour les droits des femmes a été organisée à la préfecture de la région d’Île-de-France. En amont de la réunion du G7 sur la lutte contre les inégalités, qui se tiendra fin août à Biarritz, #Maloipourlesfemmes visait à recueillir des associations, les mesures législatives prioritaires pour faire de la France un pays exemplaire et leader de la diplomatie féministe.

Cet évènement a également été l’occasion de rappeler que cette année marque le 75e anniversaire du droit de vote des femmes en France et de faire l’état des lieux de l’égalité femmes-hommes dans notre pays. Sur 150 propositions formulées par les associations, 15 ont été retenues comme prioritaires. Parmi ces dernières, la formation du personnel enseignant, médical ou policier, l’amélioration des modes de garde des enfants, en particulier en situation de handicap, la réforme du congé paternité ou encore le renforcement des moyens d’hébergement dans le cadre de violences faites aux femmes.