Brèves

Mise à jour : 10 juillet 2019

La carte dynamique d’encadrement des loyers parisiens, le point d’étape dans la mise en œuvre en Île-de-France du Plan de prévention et de lutte contre la pauvreté, les chiffres-clés de l’hébergement des personnes en difficulté, oups.gouv.fr le site du droit à l’erreur, le lancement des travaux de prolongement du Tram 1 et la consultation régionale #Maloipourlesfemmes complètent ce Pref'Actualités.

Encadrement des loyers parisiens – Consultez la carte dynamique

©DR

Le 28 mai dernier, Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a signé, l’arrêté fixant les loyers de référence pour la ville de Paris à compter du 1er juillet 2019. Issu de la loi ELAN, ce nouveau dispositif permet à la ville de Paris, qui en a fait la demande, d’expérimenter l’encadrement des loyers dans la capitale. Par ailleurs, la loi ELAN instaure des sanctions administratives pour les bailleurs irrespectueux de la réglementation.

Télécharger le communiqué de presse : cliquez ici

Consultez la carte dynamique : cliquez ici

Plan de prévention et de lutte contre la pauvreté – Point d’étape dans la mise en œuvre en Île-de-France

©DR

La deuxième conférence régionale du 19 juin dernier a permis de donner à chaque participant un aperçu du déploiement de la nouvelle stratégie de la lutte contre la pauvreté, tant au niveau national que local. Elle a aussi permis aux acteurs de partager les bonnes pratiques et idées déjà à l’œuvre sur le terrain ainsi qu’à identifier les contraintes et les moyens de les lever.

retrouvez l'article en ligne : cliquez ici

oups.gouv.fr - Usagers et administrations : une nouvelle relation de confiance

©DR

Les services publics se mobilisent pour prévenir ou corriger les erreurs des usagers de bonne foi ! La relation de confiance entre les citoyens et l'administration, issue de la loi Essoc du 10 août 2018, fait émerger un nouveau droit : le Droit à l'erreur.

• Un postulat : l'usager du service public peut se tromper dans les démarches déclaratives qu'il entame tout au long de sa vie administrative.
  • Un a priori : la bonne foi est désormais réputée lors de la constatation de l'erreur.
  • Une conséquence : l'usager peut alors rectifier son erreur et les sanctions ne sont pas appliquées.

Ainsi, pour les particuliers comme pour les professionnels, le site Oups.gouv.fr a été ouvert le 4 juin dernier afin de recenser les erreurs administratives les plus habituelles et apporter en regard la bonne solution :

• 2 espaces oups (particuliers et professionnels) ;
  • la majorité des politiques publiques est concernée ;
  • les récidivistes et les fraudeurs en sont naturellement exclus.

Transports - Lancement des travaux de prolongement du Tram 1