« Chouette on lit partout », le programme qui promeut la lecture auprès des jeunes décliné dans la cité éducative Paris 19 ouest

Mise à jour : 04 mai 2023

Jeunes filles lisant un livre à la piscine

La cité éducative Paris 19 Ouest propose de nombreux projets afin de promouvoir la lecture et l’écriture auprès des jeunes. Parmi eux, les journées de la lecture organisées, en partenariat avec le centre National du Livre (CNL).

Les élèves des écoles de la cité éducative du 19ème ont à ce titre pu participer à différentes activités de lecture autour du thème de la peur, à l’occasion des journées de la lecture : lecture à voix haute aux catacombes, ateliers avec l’écrivaine Marie Darrieussecq et l’illustratrice Nelly Blumenthal, découverte du métier d’écrivaine, atelier critique littéraire, et atelier illustration.

Second temps fort de cette programmation : au mois mars dernier, 6 classes d’élèves se sont données rendez-vous à Little Villette pour participer au quart d’heure lecture national organisé par le CNL et profiter des livres mis à disposition sur place. Les 90 élèves présents se sont ensuite rendus à la librairie de la Villette pour acheter un livre grâce aux chèques livres offerts par le CNL.

Les Cités Éducatives : un objectif de réussite éducative

Le label « Cités Éducatives » qui est délivré par l’État vise à coordonner l'ensemble des acteurs de terrain œuvrant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville autour de la réussite éducative, dans et hors de l'école. L'enjeu est d'accompagner chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu'à l'insertion professionnelle.

Paris compte 4 Cités éducatives, dans les  14, 18, 19 et 20ème arrondissements. La Cité éducative Paris 19ème Ouest a obtenu ce label en 2019 et bénéficie ainsi chaque année d’une enveloppe de 200 000 € de la préfecture, et de 15 000 € du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse pour financer des actions au bénéfice des enfants et adolescents scolarisés dans les 2 collèges et 17 écoles primaires et élémentaires du territoire.