Clap de fin et pari gagné pour les épreuves en Seine
Ce 2 septembre a marqué la fin des épreuves en Seine des jeux Olympiques et Paralympiques. Pari réussi : toutes les compétitions en eau libre ont pu se dérouler dans le fleuve parisien.
Dans un décor digne d’une carte postale, les para triathlètes ont pris ce matin le départ au Pont Alexandre III, offrant une vue imprenable sur la tour Eiffel, l’Hôtel des Invalides et le Grand Palais, pour entamer l’épreuve de natation.
Des épreuves en Seine rendues possibles par le Plan Baignade
En véritable chef d’orchestre, la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, en lien avec la direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) et la Ville de Paris, a piloté cet ambitieux projet.
Grâce à huit années de travail, 1,4 milliard d’euros d’investissement et l’engagement constant de tous les acteurs, le Plan Baignade a permis la tenue des épreuves en Seine et laissera un héritage durable aux franciliens, dès 2025 la baignade de loisir sera possible.
Pour rappel, en cas de précipitations sur l’agglomération parisienne, l'eau de pluie qui s'infiltre dans les réseaux d’assainissement provoque des déversements d’eaux usées dans la Seine, un phénomène qu’il était crucial de maîtriser. Des chantiers d’envergure ont été entrepris à Paris ainsi que dans les départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, permettant la création d’ouvrages renforçant la résilience du système d’assainissement face aux intempéries. La mobilisation des collectivités compétentes, de l’Etat en Île-de-France, a permis de sécuriser le calendrier et le financement de ces grands travaux.
Une prouesse technique et un bal de médailles françaises
Cet investissement considérable a permis de réaliser toutes les épreuves en Seine : du triathlon masculin et féminin, au relais mixte, en passant par la natation-marathon et le para triathlon. Cet exploit a été rendu possible grâce à l’engagement de l’ensemble des acteurs impliqués.
Et cerise sur le gâteau : en plus de cette prouesse technique, les français ont performé dans la Seine. Au total, 6 médailles ont été remportées, Cassandre Beaugrand s’est imposée sur la première épreuve dans le fleuve parisien en décrochant l’or. Sur l’épreuve masculine, c’est Léo Bergère qui est allé décrocher le bronze.
Et, ce 2 septembre, les para triathlètes bleus ont encore fait vibrer les français en allant décrocher 4 médailles. Jules Ribstein a ouvert le bal en remportant l’or dans la catégorie PTS2. Antoine Perel et Thibault Rigaudeau ont quant à eux respectivement, décroché l'argent et le bronze en PTVI. Et c’est notre porte-drapeau Alexis Hanquinquant, qui a cloturé le bal en décrochant l’or dans sa catégorie PTS4.
Le Plan Baignade : un héritage durable pour les franciliens dès l’Été 2025
Au-delà des Jeux Olympiques et Paralympiques, ce projet ouvre la voie à la création de sites de baignade pérennes, permettant aux Franciliens de profiter des fleuves durant l’été. Dès l’été 2025, le Plan Baignade laissera un héritage majeur avec l’ouverture de sites de baignade permanents sur la Seine et la Marne, permettant ainsi aux Franciliens de se réapproprier ces cours d’eau.
À ce jour, 26 communes ont exprimé leur intérêt pour la création d’une trentaine de sites potentiels, dont trois à Paris dès l'été 2025 : au bras Marie entre le quartier du Marais et l’île Saint-Louis, au bras de Grenelle et au quai de Bercy.
Lien vers le dossier presse : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/irecontenu/telechargement/119208/886502/file/240801-DP_PlanBaignade_FR_V2_Web.pdf