Actualité

Clôture des États généraux de l’alimentation

Mise à jour : 22 décembre 2017

Le 21 décembre 2017 a marqué la clôture des États généraux de l’alimentation, débutés le 20 juillet dernier. Durant cinq mois, la réflexion collective a rassemblé les acteurs de toutes les filières agricoles de l’agroalimentaire, les responsables publics et privés et les consommateurs, autour d’ateliers thématiques, de réunions dans les territoires et d’une consultation publique numérique.

Ces États généraux de l’alimentation ont réuni les acteurs du secteur afin que chacun puisse prendre ses responsabilités. La consultation avait pour objectifs d’e faire émerger les conditions d'une juste rémunération de tous, notamment des agriculteurs, d’adopter de nouveaux modes de production écologique, de permettre une meilleure information du consommateur et de rendre notre alimentation plus saine.

Le gaspillage en ligne de mire

La question du gaspillage alimentaire a largement été débattue durant ces dernières semaines. Aussi, le gouvernement prévoit d’imposer un seuil de revente à perte de 10%. Ce seuil, censé soutenir les producteurs face à la distribution, sera accompagné d’un encadrement des promotions dans les grandes surfaces.  Par ailleurs, la restauration collective devra donner des denrées non consommées à des associations.
Enfin, il a été annoncé que les cantines avaient l’ambition de passer à 50% de produits biologiques en 2022.

Une méthode de concertation fructueuse

Les cinq mois de travaux des États généraux ont permis d'avancer des solutions à la crise agricole, mais aussi de nourrir la réflexion sur la transition agroécologique de l’agriculture, la qualité de l’alimentation et la lutte contre les problèmes sanitaires.
Aussi, outre les agriculteurs, cette consultation a rassemblé l’ensemble de la filière alimentaire : industriels, distributeurs, associations de consommateurs et organisations environnementales, ainsi que de nombreux élus. Chacun a ainsi salué la méthode de travail et l’émulation intellectuelle qui s’en ait dégagée, en vue de l’élaboration d’un texte de loi dans les mois à venir.

Un projet de loi à venir

Pour accompagner les transformations et transposer de façon concrète les réflexions nourries lors de ces États généraux, le gouvernement va édicter un projet de loi visant à :

  • Donner les moyens aux agriculteurs de peser davantage dans la construction des prix ;
  • Favoriser le développement des produits bio, locaux et écologiques dans la restauration collective ;
  • Réduire l’utilisation des pesticides ;
  • Lutter contre le gaspillage ;
  • Faciliter l’aide alimentaire.