Actualité

Concertation mix énergétique en Île-de-France

Mise à jour : 22 décembre 2022

Ce mardi 20 janvier, la ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher,  a présidé la réunion francilienne de la concertation nationale sur le mix énergétique à la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris.

La France s’est fixé des objectifs ambitieux afin de faire face à l’urgence climatique : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et devenir le plus grand pays industriel à sortir de sa dépendance aux énergies fossiles.

 Annoncée par le président de la République en février dernier, cette concertation est organisée dans le but de donner la parole et recueillir l’avis des citoyens sur les orientations de la politique énergétique française, et permettre à tous de s’exprimer sur les mesures à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de transition énergétique.

Des débats multiples et ateliers en table-rondes ont animé cette réunion.

 

Les grandes questions abordées :

-        Comment adapter notre consommation pour atteindre l’objectif de neutralité carbone ?

-        Comment satisfaire nos besoins en électricité, et plus largement en énergie, tout en assurant la sortie de notre dépendance aux énergies fossiles ?

-        Comment planifier, mettre en œuvre et financer notre transition énergétique ?

Les idées exprimées par les citoyens durant les réunions de concertation, ou débats en ligne, sont très importantes. En effet, elles seront relayées au débat parlementaire sur la future loi de programmation sur l’énergie et le climat qui sera adoptée en 2023, et participeront à définir la nouvelle stratégie française sur l’énergie et le climat.

« Cette concertation est un moment démocratique important. Elle doit permettre à chacun de s’exprimer sur les conditions de réussite et les mesures prioritaires pour réussir notre transition énergétique, c’est-à-dire sortir des énergies fossiles et atteindre la neutralité carbone. Les conclusions de cette concertation seront versées au débat parlementaire, qui se tiendra en 2023, sur la future loi de programmation sur l’énergie et le climat, et alimenteront les choix stratégiques pour notre pays », a déclaré Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.

Pour cela, votre avis compte ! Vous pouvez participer au débat en ligne jusqu’au 18 janvier 2023 https://concertation-strategie-energie-climat.gouv.fr