Déconfinement en Île-de-France : le préfet a installé la conférence de concertation

Mise à jour : 23 avril 2020

A la suite de l’intervention du Président de la République annonçant le début du déconfinement à compter du 11 mai prochain, le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Michel Cadot, a installé ce jour une conférence associant, autour de l’État, les élus locaux ainsi que les acteurs économiques et sociaux.

Cette structure a pour objectif de partager leurs propositions et de faciliter la coordination des initiatives visant à accompagner la préparation et la mise en oeuvre du déconfinement. Elle les informera également des mesures qui seront arrêtées, pour l’Ile-de-France, sur proposition de la mission interministérielle pour le déconfinement dirigée par Jean Castex.

Elle regroupe la présidente du conseil régional d’Île-de-France, Valérie Pécresse, le président de la Métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, la maire de Paris, Anne Hidalgo, ainsi que les présidents des conseils départementaux, l’association des maires d’Île-deFrance, le conseil économique, social et environnemental régional, et les chambres consulaires.

Cette conférence constitue «un lieu d'échange et de propositions» a précise le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Michel Cadot.

En raison de la pluralité des enjeux du déconfinement, des groupes de travail ont été définis autour de sept grandes thématiques :

- la santé publique ;

- le fonctionnement des transports en commun ;

- la reprise de l’activité économique ;

- l’éducation et la jeunesse - la prise en charge des publics vulnérables ;

- la continuité des services publics locaux ;

- l’organisation logistique de la distribution du matériel de protection (masques, gels hydroalcooliques et autres équipements).

Autour des services de l’État en Île-de-France (préfectures, directions régionales, ARSAgence Régionale de Santé, Rectorats) et des acteurs concernés (fédérations professionnelles, associations…), ces groupes de travail établiront une feuille de route commune afin de préparer la reprise progressive des activités en Île-de-France, selon les secteurs, dans le respect des mesures sanitaires.

Chaque participant pourra faire valoir ses propositions d’initiatives en partageant sa connaissance du terrain.

Le premier groupe de travail sur les transports s’est ainsi réuni mardi 21 avril en présence du secrétaire d’État aux Transports, des élus locaux et des opérateurs de transports.

La thématique économique est abordée lors de réunions hebdomadaires tenues par le préfet de région avec le conseil régional et les acteurs économiques. Les prochains groupes de travail se tiendront dans les prochains jours.

La conférence stratégique traitera des points qui n’auraient pas fait consensus lors des réunions thématiques.

Les modalités de déconfinement en Île-de-France proposées par cette conférence seront transmises au délégué du gouvernement Jean Castex, dans les 10 prochains jours.

Les groupes de travail suivront la déclinaison sur le terrain des orientations gouvernementales qui seront annoncées début mai.

«Écoute, anticipation, intelligence collective et coordination sont les maîtres mots de cette démarche afin que ce déconfinement puisse se déployer de façon adaptée aux réalités de la région de l’Ile de France» conclut Michel Cadot.