Actualité

Disney, 25 ans, et un nouveau délégué interministériel au projet Euro Disney en France

Mise à jour : 16 novembre 2017

M. Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a été nommé mercredi 15 novembre, délégué interministériel au projet Euro Disney en France.

Pour rappel, Disneyland implanté en France depuis les années 90, est aujourd’hui, une des destinations les plus visitées par les touristes en Europe, devant de nombreux monuments. Ainsi, ce n’est pas loin de 320 millions de visiteurs qui ont franchi les portes de Disneyland Paris depuis son ouverture le 12 avril 1992.

Un développement qui profite à la région

La création de Disneyland Paris a eu un impact économique vertueux, générant des retombées fiscales importantes et de la valeur ajoutée pour l’économie, et permettant également le développement d’un véritable tissu économique autour de la destination et jusque dans les pays européens. La zone qui a le plus profité de cette valeur ajoutée générée par Disney est l’Île-de-France avec 60 milliards injectés au PIB de la région. L’activité de Disneyland Paris a permis depuis 25 ans la création d’un véritable bassin d’emploi dans l’Est parisien. Disneyland Paris est aujourd’hui le premier employeur mono-site de France avec 15 000 salariés.

Un travail commun entre Disney et l’État

25 ans après la signature de la Convention de 1987, les liens avec les différents acteurs se sont renforcés, au fil d’un dialogue permanent. Euro Disney symbolise ce que l’alliance entre le secteur public et secteur privé a pu réaliser de mieux, ces 25 dernières années. La délégation interministérielle présidée par le préfet de région d’Île-de-France, préfet de Paris, met tout en œuvre pour appuyer le développement de ce projet attractif qui a généré près de 80 milliards d’euros de dépenses touristiques en 25 ans, bénéficiant en premier lieu à la région capitale mais également à la France entière.