Actualité

Emploi - Le Club « Paris, une chance. Les entreprises s’engagent ! » est lancé

Mise à jour : 10 juillet 2019

Depuis mars dernier, le ministère du Travail encourage la création de clubs d’entreprises engagés pour l’emploi et l’insertion professionnelle des plus vulnérables. Le Club de Paris a été lancé le 26 juin et réunit déjà 70 entreprises.

Une dimension nationale et locale

Le Club de Paris « Paris, une chance. Les entreprises s’engagent ! » a été lancé le 26 juin à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Jean-Marie Marx, Haut-commissaire aux Compétences et à l’Inclusion par l’Emploi, Michel Cadot, préfet de la région d'Île-de-France, Florence Poivey, personnalité qualifiée missionnée par la ministre du Travail et de Marcel Benezet, président de la branche des cafés bars brasseries du Syndicat national des Hôteliers, GNI-SYNHORCAT.

Dominique Restino, président de la CCIChambres de commerce et d'industrie de Paris et président de ce club, a souligné sa volonté de mobiliser largement les entreprises parisiennes autour de l’inclusion, avec l'objectif de faire entrer plusieurs centaines d'entreprises parisiennes dans des démarches volontaires d'inclusion par l'emploi.

Il s’agit du 55e club inauguré dans le cadre de l’initiative « La France, une chance, les entreprises s’engagent » lancée le 17 juillet 2018 par 100 dirigeants d’entreprises nationales réunis au Palais de l’Elysée, en présence du Président de la République, et souhaitant porter une dimension inclusive à la démarche de leurs entreprises.

Faire entrer plusieurs centaines d'entreprises parisiennes dans des démarches d'inclusion par l'emploi

Le lancement de ce club a permis de mobiliser une centaine de chefs d’entreprise (TPE, PMEPetites et moyennes entreprises comme grands groupes), certains faisant déjà partie de réseaux de l'économie sociale et solidaire.

Ponctué d'interventions autour de l'inclusion et de l'insertion par l'emploi, ce lancement a trouvé un écho certain auprès des personnes présentes. Dirigeants, cadres d'entreprises et artisans ont témoigné de leur engagement dans des dispositifs d’insertion par l’emploi - emplois francs, l’insertion par l’activité économique (IAE) et l’alternance - auprès de publics les plus éloignés de l'emploi que sont les réfugiés, les personnes handicapées, les seniors et les personnes illettrées.

Le témoignage de bénéficiaires, aux côtés de leur employeur, a permis de mettre en valeur la richesse que représente la diversité par l'emploi.