Fermeture exceptionnelle du RER B (axe nord) : La préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, SNCF Réseau, Transilien SNCF Voyageurs et Île-de-France Mobilités communiquent conjointement

Mise à jour : 24 mai 2023

Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Jean-Pierre Farandou, président-directeur général de la SNCF et Laurent Probst, directeur général d’Île-de-France Mobilités ont tenu lundi 22 mai, une conférence de presse annonçant la fermeture exceptionnelle de l’axe nord du RER B, du 12 au 14 août 2023.

Depuis plusieurs années, le RER B, deuxième ligne la plus fréquentée d’Europe, fait l’objet de travaux et d’investissements massifs, notamment sur l’axe Nord de la ligne. Ces travaux vont s’intensifier cet été, et doivent en effet permettre la création de voies de retournement et de raccordement. Aussi, l’axe nord du RER B sera fermé entre Paris Gare du Nord et Mitry-Claye et Paris Gare du Nord et Aulnay-sous- Bois en direction de l’aéroport Paris Charles de Gaulle le samedi 12, le dimanche 13, et le lundi 14 août.

Si un dispositif de substitution exceptionnel de 600 bus et 1 000 chauffeurs a été mis en place (un départ toutes les 40 secondes au plus fort de l’heure de pointe le lundi 14 août), il ne suffira pas à pallier l’absence de trains sur ce tronçon nord.

La préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris,  Île-de-France Mobilités et SNCF Réseau invitent donc les usagers à reporter leur déplacement ou à télétravailler et à n’emprunter les transports qu’en cas de besoin impérieux, en particulier le 14 août, jour ouvré lors duquel 200 000 voyageurs utilisent habituellement le RER B.

« A terme, la réalisation de ces travaux contribuera à améliorer significativement la ponctualité des trains circulant sur la ligne et la qualité globale du service. Il reste cependant primordial de communiquer auprès des usagers du RER B, à la fois sur la nécessité de cette intervention, sur l’importance pour les usagers de reporter leurs déplacements dans la mesure du possible, ainsi que sur le dispositif massif de transports de substitution mis en place pour faciliter les déplacements des voyageurs sur cette période. » indique Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris

Consulter le communiqué de presse : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/content/download/105762/670160/file/23.05%20CP%20-%20Fermeture%20exceptionnelle%20de%20l'axe%20nord%20du%20RER%20B.pdf

Consulter le dossier de presse : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/content/download/105763/670164/file/23.05%20DP%20Fermeture%20exceptionnelle%20de%20l'axe%20nord%20du%20RER%20B.pdf