Actualité

France Services en Île-de-France : Comment ça fonctionne ?

Mise à jour : 09 février 2024

Dans l’objectif de proposer une offre élargie de services au public, au plus près des territoires, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville, l’Etat a mis en place le dispositif France Services.

 

France Services, pour quels services ?

Santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique : des structures et des agents France services vous guident pour toutes vos démarches administratives du quotidien au sein d'un guichet unique.

https://www.youtube.com/watch?v=lUkdxgHTio8

Ce service est totalement gratuit.

Où localiser un point France Services ?

En Île-de-France, on compte, 460 France services en IDF, dont 9 à Paris, 28 en Seine-et-Marne, 21 dans les Yvelines, 24 en Essonne, 11 dans les Hauts-de-Seine, 26 en Seine-Saint-Denis, 16 dans le Val-de-Marne et 26 dans le Val-d'Oise.

Pour trouver un point France Services, vous pouvez consulter cette page internet. Il est également possible de localiser un point Fr  ance Services depuis votre mairie d’arrondissement, des agents vous indiqueront où se situe le point le plus proche.

Les préfectures pilotent ce dispositif au niveau départemental

Les préfectures sont les pilotes de ce dispositif au niveau départemental. Elles portent ainsi les demandes d’ouverture de nouveaux sites auprès de l’ANCT, assure le pilotage et le bon fonctionnement de chaque France service en lien avec les différents partenaires

Christophe Noël du Payrat, directeur de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris a d’ailleurs présenté ce dispositif sur France Bleu radio et, a également répondu aux questions des auditeurs.

Pour écouter le replay de l’émission : https://www.francebleu.fr/emissions/tous-experts/107-1