Actualité

Grande mobilisation pour le rassemblement francilien du Service civique

Mise à jour : 02 juillet 2018

Du 23 au 30 juin, de nombreuses actions ont été mises en place en Île-de-France afin de promouvoir le Service civique. Cette semaine s’est achevée sur un grand rassemblement organisé par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale), à la Maison des Associations et des Solidarités dans le 13e arrondissement à Paris, l’occasion de mettre en lumière tous les acteurs qui œuvrent en faveur de la jeunesse.

Un rassemblement au service de la jeunesse

Un village composé de plusieurs stands avait été mis en place pour accueillir et informer la centaine de participants sur des thèmes variés : dispositifs de mobilité après le Service civique, prévention santé, logement étudiant, etc.

Par ailleurs, d'anciens volontaires sont venus parler de leur parcours après le Service civique et ont insisté sur la manière dont cette expérience avait impacté positivement leur vie. "Le Pouvoir d'être utile" n'est pas donc pas un vain slogan, mais une réalité.
En outre, une animation théâtrale, assurée par la compagnie « Sangs Mêlés »,  s'est tenue sur le thème de la construction de la citoyenneté, le cœur du Service civique, étant précisément l'engagement citoyen. 

Le Service civique : engagement citoyen et construction d’une identité collective

Au travers des actions mises en place, Michel Cadot, Préfet de la région d’Île-de-France, Préfet de Paris, a souhaité mettre plus en lumière ce dispositif basé sur le volontariat et l’engagement solidaire pour l’intérêt général. Moments de rencontres et d’échanges entre les anciens volontaires, les volontaires en missions et les structures d’accueil, cette semaine du Service civique a participé à la construction d’une identité collective et d’une communauté dédiée au Service Civique francilien. La présence d’anciens volontaires tout le long de la semaine a permis de créer un vrai temps de réflexion et d’échanges sur l’insertion professionnelle et sur l’après Service Civique.