Actualité

Point sur l’hébergement d’urgence en Île-de-France et à Paris en prévision de la baisse des températures

Mise à jour : 08 décembre 2017

Depuis le 1er novembre, l’État en Île-de-France, dans le cadre de la campagne hivernale, a réservé 4 397 places mobilisables, dont 1 641 à Paris, soit un niveau de mobilisation supérieur à celui de 2016-2017.

Au regard de la baisse des températures annoncée, et selon les instructions du ministre de la Cohésion des territoires, le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Michel Cadot, tient à faire savoir que l’État a anticipé cette situation et a ouvert dès ce matin 125 places supplémentaires à Paris et 64 en Seine-Saint-Denis, s’ajoutant au renfort hivernal déjà ouvert.

Ainsi, à ce jour, l’État en Île-de-France a ouvert 2 309 places supplémentaires dans près de 80 centres, dont 608 places à Paris dans plus d’une vingtaine de centres d’hébergement d’urgence. La mairie de Paris a mis à disposition de l’Etat un gymnase.

Pour Paris, le détail des nouvelles places ouvertes ce jour est le suivant :

-          30 places supplémentaires sont ouvertes au gymnase de la Croix-Nivert pour les hommes isolés ;

-          60 places sont ouvertes au centre d’hébergement de Coye-La-Forêt (Oise) pour des femmes isolées et des familles ;

-          30 places ouvertes dans des résidences sociales à Paris pour des familles ;

-          5 places supplémentaires au centre d’hébergement d’urgence Necker.

Ainsi, l’État adapte chaque jour, au plus près, place par place, ses capacités pour trouver des solutions à toute situation rencontrée.

Dès demain, 50 places supplémentaires seront ouvertes dans deux centres d’hébergement parisiens.