Actualité

Inauguration de la rénovation de la Maison internationale - Contrat de plan État-Région 2015-2020

Mise à jour : 01 juillet 2022

Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a inauguré ce jeudi 30 juin 2022, les travaux de rénovation de la Maison internationale de la Cité internationale universitaire de Paris, en présence de Othman Nasrou, vice-président de la Région Île-de-France chargé de la Jeunesse, de la Promesse républicaine, de l'Orientation et de l'Insertion professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Christophe Kerrero, recteur de la région académique d'Île de France, recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d'Île-de-France et Jean-Marc Sauvé, président de la Cité internationale.

L’objectif de ce projet est d’améliorer l’accueil et la sécurité des 7000 usagers qui circulent quotidiennement au sein du campus ainsi que de proposer aux étudiants et chercheurs en mobilité des espaces et des services modernisés.

Marc Guillaume a réaffirmé l'engagement de l’État dans ces travaux majeurs pour la Cité internationale universitaire, avec plus de 4 millions d'euros de subvention dans le cadre du Contrat de plan État-Région 2015-2020.

Trois chantiers d’envergure ont été menés :

  • Création d’un pôle d’accueil : il permet de recevoir et d’orienter plus efficacement les publics qui transitent par ce bâtiment central.
  • Installation du Centre du patrimoine rénové : entièrement rénové, il a été spécialement conçu pour accueillir une exposition permanente et l'espace a été enrichi de nouveaux contenus.
  • Transformations majeures à la bibliothèque centrale : elle voit sa capacité d’accueil augmenter de 30 places assises. Au rez-de-chaussée, un espace de travail pour personnes à mobilité réduite et une salle de travail en groupe ont été créés dès l’entrée de la bibliothèque. La mezzanine a été intégralement aménagée en espace de lecture avec notamment l’installation de 2 salles pour le travail en groupe. L’espace langues a été déménagé et agrandi avec la création d’une salle dédiée à l’animation de groupes de conversation.

 - - -

Cette concrétisation permet une mise en valeur de ce vaisseau amiral de la Cité internationale universitaire qui intègre le projet Cité 2025.