Inauguration du pont de Nogent : améliorer les conditions de vie des Franciliens

Mise à jour : 26 mars 2019
[Image373843]

Image373843 : © Préfecture du Val-de-Marne

Laurent Prévost, préfet du Val-de-Marne, Valérie Pécresse, présidente de la Conseil régional d’Île-de-France, et Christian Favier, président du Conseil départemental du Val-de-Marne ont inauguré la mise en service de la nouvelle bretelle en boucle d’accès à l’autoroute A4 et de la passerelle paysagère la franchissant. Ces mises en service symbolisent l’achèvement des travaux routiers de l’aménagement du pont de Nogent qui supporte un trafic quotidien de 80 000 véhicules par jour.

Fluidifier la circulation

Engagés depuis avril 2017 par l’État, les travaux d’aménagement du pont de Nogent franchissent une étape décisive : les usagers du réseau routier bénéficient aujourd’hui d’un trajet direct depuis l’autoroute A86 Nord et Nogent-sur-Marne vers l’autoroute A4 en direction de la province, sans feux tricolores et sans croisement des flux de circulation. Ce nouveau fonctionnement est rendu possible par la réalisation d’un deuxième pont au-dessus de l’autoroute A4. Le cadre de vie des riverains s’améliore, avec notamment la pose des premiers murs antibruit et l’ouverture d’une passerelle paysagère vers la nouvelle entrée du parc du Tremblay.

Ce projet est inscrit au contrat de plan État-Région pour 48 millions d’euros financés par l’État (20,8 M€), la Région Île-de-France (20,8 M€) et le département du Val-de-Marne (6,4 M€).

La mise en service des derniers aménagements routiers d’ici l’été 2019 marquera l’achèvement de deux années de travaux décisives pour l’amélioration des conditions de circulation des usagers des routes du secteur.

La qualité de vie au cœur du projet

L’aménagement du pont de Nogent se poursuivra avec de nombreux aménagements pour améliorer la qualité de vie des riverains, notamment un itinéraire piétons-cycles continu de Nogent-sur-Marne à Champigny-sur-Marne, grâce à la future passerelle sur la Marne et de nouveaux écrans antibruit.

Pour en savoir plus