Actualité

Installation du comité régional de pilotage de lutte anti-vectorielle

Mise à jour : 20 mai 2022

Le 19 mai s'est tenue la réunion d'installation du comité régional de pilotage de lutte anti-vectorielle, co-présidé par la préfète, directrice de cabinet du préfet de région et par la directrice générale adjointe de l' ARS d'Ile-de-France.

Comme chaque année, la surveillance entomologique est activée du 1er mai au 30 novembre.
Le développement croissant de l’implantation du moustique tigre, vecteur d'agents pathogènes, et avec lui, le risque de transmission de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika, requiert en effet une coopération renforcée entre les services de l’État, les collectivités territoriales et les acteurs publics ou privés.
 La première réunion du comité régional de pilotage de lutte anti-vectorielle a ainsi permis de poser collectivement les grandes orientations de cette politique de santé publique en Ile-de-France, dont l’importance pour le territoire francilien croît avec les enjeux d’adaptation de l’urbanisme au changement climatique.
 Les acteurs ont convenu d'intensifier la communication auprès du grand public afin notamment de diffuser le plus largement possible les bons gestes à adopter pour lutter plus efficacement contre la prolifération des vecteurs d'agents pathogènes.