L’Etat et CDC Habitat, partenaires dans la durée pour loger les Franciliens !

Mise à jour : 28 juillet 2020

Cinq ans après la signature d’un premier partenariat, le préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, Michel Cadot et le président du directoire de CDCCaisse des dépôts et consignations Habitat, André Yché, ont signé un nouveau protocole de partenariat le 24 juillet 2020 afin de mieux répondre aux enjeux franciliens en matière de logement dans le contexte particulier de la crise sanitaire. Cette nouvelle feuille de route commune présente quatre objectifs principaux.

Le premier objectif est de faciliter la construction de logements diversifiés et adaptés aux besoins des territoires. La crise sanitaire a accentué les difficultés d’accès au logement et la vulnérabilité des publics les plus fragiles. L’Etat et l’ensemble des acteurs de la filière du logement aidé en Île-de-France unissent leurs efforts pour améliorer et renforcer l’offre de logement de tous les franciliens, en particulier les plus modestes. Pour parvenir à cet objectif, l’Etat et ses partenaires mettent tout en œuvre pour accélérer la production de logement en Île-de-France, en travaillant notamment au renforcement des échanges sur les programmations et à la fluidification des procédures d’instruction des agréments.

Ce dispositif a également pour objectif d’accroître l’offre à destination des ménages les plus précaires. La pandémie Covid-19 a mis en exergue les conditions inadaptées de logement ou d’hébergement auxquelles de nombreuses personnes sont confrontées. L’objectif sera de développer, dès le second semestre, des solutions de logement et d’hébergement temporaires afin de pérenniser l’hébergement et le logement de plusieurs centaines de ménages mis à l’abri durant la crise.

Ce protocole prévoit également d’accompagner les collectivités dans la mise en œuvre des objectifs de développement, d’amélioration et de rééquilibrage de l’offre.

CDC Habitat et Grand Paris Habitat accompagneront la mise en œuvre des stratégies locales de peuplement dans le respect des orientations définies par l’État. Il s’agit en particulier de développer et de rééquilibrer l’offre de logement sur le territoire francilien, de développer des parcours résidentiels ascendants, de diversifier l’offre à destination des publics spécifiques (étudiants, jeunes actifs, séniors, personnes handicapées) et de résorber l’habitat en difficulté.

Le quatrième axe majeur de ce dispositif est d’amplifier l’action sur les copropriétés dégradées. Le programme national Initiative Copropriétés mobilise l’ingénierie du groupe CDC Habitat aux côtés des services de l’État. L’accélération du traitement des copropriétés en difficulté profite directement aux citoyens qui y vivent et participe à la relance économique via les chantiers afférents.

Retrouvez notre communiqué de presse : https://bit.ly/2CLkdap