Actualité

L’État et la Région Île-de-France signent le Contrat de plan Etat-Région 2021-2027

Mise à jour : 07 juillet 2022

Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris et Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France ont signé ce mercredi 06 juillet 2022, le nouveau Contrat de plan État-Région (CPERContrat plan Etat -Région) 2021-2027. Au travers de cette contractualisation, l’État et la Région mobiliseront plus de 5,7 milliards d’euros (42% État et 58% Région), marquant un engagement financier inédit en faveur de l’Île-de-France. 

Ce contrat est l'aboutissement d'un travail partenarial entre l’État et la Région et d’une concertation menée avec l'ensemble des collectivités. Ces 5,7 milliards ont vocation à rééquilibrer, sur le long terme, les investissements en Île-de-France au bénéfice de tous les territoires, urbains comme ruraux. 

Par ailleurs, ce CPERContrat plan Etat -Région a pour objectif de participer à la transition écologique. 

Ces investissements, qui permettront de financer des projets concrets sur l'ensemble du territoire francilien, s'articulent autour de 6 priorités identifiées comme incontournables pour assurer une croissance durable en Île-de-France :

> Le volet enseignement supérieur et la recherche dispose d'une enveloppe historique de plus d'un milliard d'euros. 

L'environnement, enjeu majeur du XXIème est une priorité avec une enveloppe de 572 millions d’euros, pour améliorer la qualité de l'air, protéger la biodiversité, promouvoir une alimentation locale et durable. 

> 750 millions d’euros seront dédiés à l'aménagement durable et la cohésion des territoires afin d’améliorer la qualité de vie des Franciliens. 

Le développement économique, l’emploi et la formation sont au cœur de la relance avec près de 400 millions d’euros. 

La culture entre pour la première fois dans le CPERContrat plan Etat -Région avec plus de 250 millions d’euros consacrés au patrimoine, à la création et à l'enseignement supérieur culturel et artistique. 

L'égalité femmes-hommes fait l'objet, pour la première fois, d'un volet spécifique financé à hauteur de 30 millions d’euros pour renforcer la coopération État – Région sur cette priorité partagée.