Actualité

L'Etat et ses partenaires s'engagent en faveur de l'égalité professionnelle sous toutes ces facettes.

Mise à jour : 21 juin 2022

Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a reçu avec la DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalitél’UD DRIEETS et la CCIChambres de commerce et d'industrie, des représentants d’entreprises et de partenaires sociaux autour de la thématique de l’égalité professionnelle.

Sujet de mobilisation prioritaire des services de l’Etat, l’égalité entre les femmes et les hommes constitue un enjeu pour notre société. Sa déclinaison dans le monde du travail : l’égalité professionnelle, est un enjeu fort de management et d’attractivité des relations du travail.

Aujourd’hui, les femmes gagnent en moyenne 22 % de moins que les hommes. L’emploi des femmes se concentre dans certains secteurs d’activité et certains métiers moins bien rémunérés, notamment des services et du soin. Un tiers de cet écart environ s’explique par des différences de durée du travail. A l’arrivée des enfants, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à interrompre leur activité ou à réduire leur temps de travail. Ainsi, les femmes qui travaillent sont 4 fois plus souvent à temps partiel que les hommes.

L’égalité professionnelle ne saurait se résumer à la seule égalité des rémunérations. Mais sont aussi concernés : les pratiques de recrutement, les représentations sexuées, la mixité des métiers, les évolutions professionnelles, l’accès à la formation professionnelle, la santé au travail des femmes,  l’accès aux postes de direction…

Ainsi, 3 tables rondes ont été proposées aux participants afin d’échanger sur leurs pratiques, leurs expériences et s’inspirer, diffuser des solutions pertinentes :

Table ronde 1, témoignage des Galeries Lafayette, qui avec l’index de l’égalité présente un très bon accord égalité professionnelle signé avec un contenu innovant.

Table ronde 2, témoignage de la Fédération Française de Football, qui présente des actions poussées et récurrentes de lutte contre les atteintes sexistes, pour la féminisation des emplois, dans un milieu traditionnellement masculin.

Table ronde 3, témoignage de Numéum, branche professionnelle du numérique, qui met en place des actions permettant de favoriser la mixité par la féminisation des emplois dans le numérique.

L’égalité professionnelle est un enjeu d’éducation des plus jeunes, de performance globale de l’entreprise, d’attractivité des emplois et de lutte contre les stéréotypes et les violences sexistes au travail. C’est pourquoi, la France a mis en œuvre une succession de dispositions juridiques qui tendent à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes :

-          1965, la fin de l’autorisation du mari pour que les femmes travaillent ;

-          1975, l’école mixte ;

-          2011, les quotas de femmes dans les conseils d’administration ;

-          2018, l’index de l’égalité en entreprise

-          Décembre 2021, la représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les postes de direction des grandes entreprises (loi Rixain).

Plus d’informations ici : https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/dossiers/egalite-professionnelle/