Actualité

L’Etat s’engage en faveur de l’égalité femmes-hommes dans les quartiers politiques de la ville

Mise à jour : 14 février 2023

Ce 14 février 2023 s’est tenu le séminaire « Regards croisés sur l’égalité femmes-hommes dans les quartiers politiques de la ville », au sein de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris. Ce séminaire, organisé par le bureau de la politique de ville (BPV) et la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité), s’adresse aux associations agissant sur le terrain, au sein des quartiers politiques de la ville.

Ce séminaire s’inscrit à la croisée de deux politiques publiques : le bureau politique de la ville et la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité). Les objectifs sont multiples : sensibiliser les acteurs et actrices de la politique de la ville aux enjeux de l’égalité femmes hommes d’une part, et renforcer le partenariat entre les associations agissant dans les QPV et celles œuvrant spécifiquement pour l’égalité femmes hommes, d’autre part.

Animé par la DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité et le BPV et ouvert par Christophe Noël du Payrat, préfet, directeur de Cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, le séminaire accueillera plusieurs intervenants issus de 6 associations agissant pour des droits des femmes. Ces dernières présenteront leurs actions pour illustrer concrètement les 3 thématiques abordées : l’égalité professionnelle, la lutte contre les violences faites aux femmes et la lutte contre la prostitution.

« Il est important de poser des mots sur des réalités et d’être capable de les appréhender, de les nommer, de les dénoncer et d’interroger ces problématiques et voir comment elles peuvent être intégrées dans les actions des uns et des autres. » explique Christophe Noël du Payrat, Préfet, Directeur de Cabinet du préfet de région.

Les associations présentes et leurs missions :

La Mission d’intervention et de sensibilisation contre la traite des êtres humains (MIST) lutte notamment contre le proxénétisme et l’exploitation sexuelle

- Amicale du Nid accueille, soutien et accompagne les personnes majeurs en lien avec la prostitution

- Joséphine pour la beauté des femmes lutte contre l’isolement des femmes et contribue au renforcement de leur intégrité physique

- Social Builder accélère la présence des femmes dans les métiers du numérique

- CIDFF 75 favorise l’accès au droit de tout public, et prioritairement des femmes, et lutte également contre toutes formes de violences et de discriminations faites aux femmes

- Elle’s imagine’nt accueille et accompagne les victimes de psychotraumatisme

Et pour favoriser encore davantage les échanges et prise de contact entre les associations, 14 associations parisiennes des droits des femmes tiendront des stands dans le hall de la préfecture, en plus des 6 associations qui prendront la parole lors du séminaire. Au total, ce sont donc 20 associations qui étaient présentes à ce forum accessible à la fois aux invités du séminaire et aux agents de l’Etat travaillant sur le site. Parmi elles :

  • Association Arcé Avenir Femmes
  • Association Aux Captifs la Libération
  • Association Olympe
  • Association Femmes de la Terre
  • Association Femmes Entraide et Autonome
  • Association Agir Contre La Prostitution des Enfants (ACPE)
  • Association Esperem
  • Association Becomtech
  • Association Mouvement du Nid
  • Association la Maison des femmes de Paris
  • Association ADAGE
  • Association Voix de femme
  • Association Solidarité Jeunesse
  • Association Dans le Genre Egales

 

Les femmes des quartiers face aux inégalités à la fois territoriales et sexuées

En effet, les quartiers politiques de la ville (QPV) font justement l’objet de deux ambitions fortes de la part de l’Etat : la réduction des écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et l'amélioration des conditions de vie de leurs habitants, en luttant notamment contre toute forme de discrimination.

Cela est indéniable, les femmes issues de QPV ont de plus grandes difficultés en termes d’insertion professionnelle. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : près d’une femme sur deux résidant en QPV est sans emploi contre près d’une femme sur trois dans les quartiers hors QPV.

Non seulement les femmes issues de QPV ont plus de difficultés que celles n’y résidant pas, mais on observe également des inégalités entre femmes et hommes, au sein même de 20 QPV parisiens :

  • le taux d’activité est moins important pour les femmes que pour les hommes (71% contre 75 %)
  • les femmes occupent plus souvent un emploi à temps partiel qu’en moyenne à Paris (24% contre 18 %) et que les hommes dans les QPV (18 %).

A ces inégalités s’ajoute le sentiment d’insécurité dans l’espace public qui touche 67,5% des femmes, (et 37,8% des hommes). A noter cependant un chiffre encourageant : le pourcentage des femmes ayant peur de sortir le soir dans leur quartier est passé de 42,8 % en 2001 à 30,2 % en 2019.

Rassembler, fédérer et agir

Depuis que la politique de la ville a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes, avec la lutte contre les discriminations et la jeunesse, un des trois axes transversaux des contrats de ville (2015-2023) signés par l’Etat et les collectivités, les services en charge des QPV et les services en charge des droits des femmes collaborent davantage.

Les objectifs de ce séminaire, et de la collaboration entre les deux services de manière plus générale, sont multiples : encourager les associations invitées au séminaire à mener des projets dans le domaine de l’emploi et de l’insertion pour favoriser l’émancipation économique des femmes et soutenir des actions de promotion de la citoyenneté des femmes (via notamment des actions d’éducation à la citoyenneté des filles et des garçons, une meilleure parité en matière de politique associative, d’activité de loisirs…).