L’été culturel en Île-de-France : 230 projets artistiques et culturels tout au long de l’été

Mise à jour : 15 juillet 2020

Décidé  par le ministère de la Culture  et mis en œuvre par la DRACdirection régionale des affaires culturelles Île-de-France, l’été culturel en Île-de-France s’est construit avec l’ensemble des administrations de l’Etat, les collectivités territoriales et les structures culturelles de proximité.

Cet été culturel 2020, auquel la DRAC consacre un budget exceptionnel de 3,65 M€, est la contribution spécifique du ministre de la culture qui contribue par ailleurs  aux dispositifs gouvernementaux  en particulier les « vacances apprenantes » portées par l’Education nationale et le programme « Quartiers d’été » porté par les préfets de département.

L’objectif est de soutenir l’emploi artistique, touché de plein fouet par la crise sanitaire, et de permettre au public de renouer un lien avec la culture, en particulier pour les familles et les jeunes qui ne partiront pas en vacances. Les projets situés dans les territoires de la géographie prioritaire (politique de la ville et zones rurales) ont été particulièrement accompagnés.

Pour Michel CADOT, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris : « L’été culturel en Île-de-France est une réponse supplémentaire de l’Etat pour permettre aux artistes de réinvestir le territoire et de réenchanter nos vies, après une période particulièrement éprouvante pour nos concitoyens ».

Laurent ROTURIER, directeur régional des affaires culturelles d’Île-de-France, voit dans la démarche inédite conduite ces dernières semaines « la démonstration de la force de résilience des artistes et équipes artistiques, qui ont adhéré d’emblée à la démarche et ont su se mobiliser en quelques semaines seulement pour en agir en faveur de l’accès de toutes et tous à la culture tout au long de cet été singulier ».

Mobilisation de l’État aux côtés des acteurs de la culture pour faire face à la crise

La crise sanitaire, d’une ampleur inédite, affecte profondément le secteur culturel depuis le début du mois de mars.

Les dispositifs mis en place par l’État ont fortement bénéficié aux structures culturelles ainsi qu’aux artistes-auteurs, particulièrement en Île-de-France au regard de l’importance de la culture dans l’économie francilienne. Près de 70 000 salariés franciliens de la catégorie « Arts, spectacles et activités récréatives » ont été indemnisés à ce jour pour un montant global de 113 M€ (déduction faite des parcs d’attraction). Le fonds de solidarité a également été très utilisé depuis le mois de mars par les acteurs culturels franciliens, pour un montant total de 61,5 M€.

Le ministère de la Culture a mobilisé de son côté 120 M€ au plan national pour des mesures d’urgence via ses opérateurs sectoriels et via l’IFCIC. Par ailleurs, 950 M€ seront consacrés à préserver les droits des artistes et techniciens du spectacle et de l’audiovisuel jusqu’au 31 août 2021. Un part importante de ces crédits bénéficiera aux artistes et structures culturelles établis en Île-de-France.

La DRAC Île-de-France, qui a poursuivi son accompagnement des acteurs franciliens durant la période de confinement, a pu engager la totalité de ses subventions, avec des versements accélérés dans certains cas, y compris lorsque les projets n’ont pas pu se tenir en raison de l’état d’urgence sanitaire. La DRAC a en outre publié un Guide des aides et mesures d’urgence à l’usage des acteurs culturels franciliens.

Un « été culturel » construit en partenariat

Une méthode : la concertation. La DRAC Île-de-France a pris l’initiative de décliner cet « été culturel » imaginé par le ministère de la Culture en s’appuyant sur les structures culturelles de proximité et les collectivités territoriales franciliennes. Ces temps d’échange ont permis de repérer des projets pouvant, de par leurs attendus, s’inscrire dans la démarche, et ont également suscité de nouveaux projets montés pour l’occasion.

L’été culturel en Île-de-France s’inscrit en complémentarité des initiatives « Quartiers d’été » et « Campagne d’été », grâce à un partage de l’expertise DRAC avec les préfets, et prend place dans le cadre de « l’été culturel et apprenant » souhaité par le Président de la République. La DRAC a incité les acteurs artistiques bénéficiaires en 2020 de son soutien pour leurs projets EAC et qui n’ont pu se dérouler, à proposer des actions alternatives durant la période estivale. En outre, les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale ont lancé une plateforme commune le 16 juin 2020 pour valoriser les projets d’éducation artistique et culturelle ( https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Education-artistique-et-culturelle/Monter-un-projet/L-education-artistique-et-culturelle-a-portee-de-main ) plateforme pour laquelle la DRAC apporte son expertise.

La DRAC a souhaité s’associer à la Ville de Paris pour soutenir les projets lauréats de l’appel à projets « Mois d’août culturel » qui correspondent aux priorités de l’État et s’adressent prioritairement aux jeunes des quartiers politique de la ville. En outre, La DRAC a souhaité s’associer au Conseil régional pour soutenir en co-financement les projets d’envergure régionale prévus durant l’été.

Tout le programme sur : www.eteculturelidf.fr

Pour plus d’informations :