Actualité

La Journée olympique du 23 Juin 2022 : la grande fête populaire des sports

Mise à jour : 23 juin 2022

Cette journée est organisée depuis 1948 et, depuis 1987, s’appuie sur les trois mots d’ordre « bouger », « apprendre », « découvrir ».

Pourquoi le 23 Juin ? En 1893, à la Sorbonne à Paris, le fondateur des Jeux Olympiques, Pierre de Coubertin, réunit pour la première fois tous les acteurs du sport mondial en vue d’organiser les premiers jeux olympiques. Les derniers ont eu lieu pendant l'Antiquité grecque, à Athènes. Cette date historique a été choisie pour cette journée où le sport est ouvert à toutes et tous.

Plus de 700 projets sont organisés à travers la France, avec la participation des fédérations sportives qui promeuvent leur sport avec passion et envie.

Cette année, les deux thèmes choisis sont la paix et la solidarité. Ainsi, les Françaises et les Français seront invités à se mobiliser pour la paix en parcourant 2024 m à pied, à vélo ou en trottinette et en le partageant sur ses réseaux sociaux afin de créer une grande chaine de solidarité.

En 2017 par exemple, un des événements les plus spectaculaires, fut une piste d’athlétisme flottant sur la Seine.

La journée Olympique se prolonge tout au long du week-end avec comme principal temps fort une grande fête sportive et culturelle le dimanche 26 juin aux abords du Stade de France, futur site olympique de Paris 2024. Des démonstrations et des initiations, en présence d’athlètes de l’équipe de France unifiée, seront proposées gratuitement au public.

Pour plus d'informations : ici