La préfecture de Paris à l’initiative d’une rencontre entre acteurs œuvrant au développement des CPJ (Centres de Préparation aux Jeux) et fédérations sportives

Mise à jour : 20 avril 2023

Evénement à l'Hôtel de Noirmoutier

Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a souhaité organiser ce 20 avril, dans le prolongement des travaux initiés lors de la réunion de novembre avec les fédérations, un temps de rencontre entre les différents acteurs œuvrant autour des Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) à l’Hôtel de Noirmoutier.

L’objectif de cette rencontre était d'accélérer la mise en relation entre collectivités territoriales comptant des CPJ et délégations étrangères au travers de prises de parole et de témoignages, et de rencontres entre les représentants des Centres de préparation aux Jeux et des fédérations sportives dans les salons de l’Hôtel de Noirmoutier.

Une matinée d’échanges riches et exemplaires

La matinée s’est ouverte avec un mot d’accueil de Marc Guillaume, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris et une présentation des dispositifs d’aides aux équipements sportifs par Tiphaine Pinault, adjointe au préfet, secrétaire général aux politiques publiques.

D’autres prises de parole ont également eu lieu, dont l’intervention de Benjamin Beaussant, directeur régional et interdépartemental de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt d'Ile-de-France, au sujet du bus « l’aventure du vivant » et des animations qui pourraient être proposées autour de celui-ci.

Par ailleurs, les fédérations à propos de l’accueil en centre d’entraînement et une collectivité gestionnaire de CPJ (ayant d’ores et déjà contractualisé avec des délégations étrangères) ont témoigné : Ludovic Roye, président de l’association des DTN et directeur technique national de la fédération de Canoë-kayak,  Noël Boursin, adjoint au maire chargé des sports de la Ville de Melun et Michel Bodard, conseiller municipal aux sports de la ville de Tremblay-en-France se sont ainsi exprimés sur le sujet.

Enfin, les communes de Tremblay-en-France et de Melun ont pris la parole pour partager leur expérience dans la recherche et l’accueil des délégations étrangères ainsi que les attendus de ces dernières.

Accompagner les CPJ, un enjeu majeur pour les territoires

Au total, l’Île-de-France compte 216 centres de préparation aux Jeux (représentant  plus de 300 équipements sportifs et 61 disciplines olympiques et paralympiques), tous recensés dans un catalogue mis à disposition des 206 Comités Nationaux Olympiques et 184 Comités Nationaux Paralympiques du monde entier pendant l’Olympiade 2020-2024.

La présence des athlètes des fédérations sportives internationales au sein des CPJ pour s’entraîner avant le déroulement Jeux revêt une grande importance. Etre CPJ est un levier pour susciter l’adhésion et la mobilisation des populations locales autour des Jeux. Comme le souligne Marc Guillaume, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, « Les CPJ accueilleront des délégations et nous pourrons profiter de cette présence pour bâtir un programme d’animations culturelles, sportives, à destination du plus grand nombre, pour que ces Jeux laissent une marque inoubliable dans l'ensemble de notre région. ».

Cette rencontre était donc un moment clé, à la fois pour les collectivités qui accueillent les CPJ, que l’Etat en Île-de-France souhaite accompagner, les ambassadeurs, qui ont pu faciliter la mise en relations entre délégations et CPJ, les fédérations, qui ont pu découvrir les possibilités offertes par les infrastructures franciliennes ainsi que les services de l’Etat dans leur démarche de proposition de ressources pour les collectivités.