Le centre sportif de l'université de Nanterre fait peau neuve
Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris, inaugurait le jeudi 10 octobre, le centre sportif de l'université de Nanterre, livré en avril dernier.
Un bâtiment performant sur le plan énergétique
D’un coût total de 22 millions d'euros, et financé à hauteur d’environ 70% par l’Etat, la rénovation de cet ouvrage consistait à améliorer la performance énergétique de ce bâtiment construit en 1969. Grâce à ces travaux, la consommation énergétique a été réduite de 45%, notamment grâce à la géothermie utilisée comme moyen de chauffage.
Les travaux de réhabilitation visaient également à réaménager cette structure sportive. Aujourd’hui, le complexe comprend une piscine olympique, cinq salles de sport spécialisées et une salle omnisports. L’usage de ce complexe sera ouvert aux étudiants, au personnel de l’université, ainsi qu’aux scolaires et associations locales.
Un héritage sportif des Jeux
Lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les délégations d'Azerbaïdjan et du Japon pour ont pu utiliser ces installations pour leurs entraînements. Un peu plus d’un mois après la clôture des Jeux, ce complexe devient un véritable héritage sportif, promouvant la culture du sport. Il encouragera la pratique sportive chez les étudiants tout en mettant à disposition des infrastructures modernes et accessibles.