Le haut-débit pour tous en 2020, objectif de la Commission régionale de stratégie numérique

Mise à jour : 27 novembre 2017

Ce lundi 27 novembre, Michel Cadot, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de paris, a animé en compagnie d'Alexandra Dublanche, vice-présidente du Conseil régional d'Île-de-France, en charge du développement économique, de l'agriculture et de la ruralité, la Commission régionale de stratégie numérique.

Trois axes forts pour une région-capitale connectée

• Le développement du très-haut débit afin de faire de la région Île-de-France la première région connectée en Europe d'ici 2022. Le préfet a insisté sur le fait qu'il s'agissait d'une priorité majeure ;
  • Le renforcement des zones d'initiatives publiques qui sont des zones de faiblesse de l'investissement où l’État est partie prenante au travers de subventions publiques ;
  • L'accélération de la couverture mobile avec pour objectif la généralisation du haut-débit sur tout le territoire francilien d'ici 2020, et du très-haut débit à l'horizon 2022.

L'irrigation numérique, un facteur de cohérence territoriale

Michel Cadot, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, a rappelé que le développement des usages et des services permis par l'essor du haut-débit était un facteur de lutte contre les fractures territoriales et par delà-même un sujet de désenclavement important.

A ce titre, il a également souligné que les départements franciliens avaient signé plusieurs conventions départementales avec les opérateurs et fournisseurs d'accès à internet.