Le mot du préfet - Grand Paris, emploi hébergement, l’Etat mobilisé sur tous les fronts

Mise à jour : 03 octobre 2016

Grand Paris, emploi hébergement, l’Etat mobilisé sur tous les fronts

Aujourd’hui, le Grand Paris est devenu réalité. La preuve en est le vif succès remporté par le concours international d’aménagement Inventons la Métropole du Grand Paris pour lequel plus de 110 sites franciliens sont candidats et pour lequel, rappelons-le, 100 millions d’euros de l’État vont être engagés via le Programme des investissements d’avenir (PIA). La liste officielle des territoires retenus, sera dévoilée en avant-première le 10 octobre prochain.

Ces projets qui prennent vie vont créer notre Métropole du Grand Paris, et nous devons en être fiers et les faire connaître, c’est l’objectif du nouveau site internet www.legrandparisavance.fr sur lequel toutes les actualités liées au Grand Paris sont désormais consultables. Véritable vitrine des projets emblématiques en cours, ce site permet à chacun d’être informé, au jour le jour, des avancées des chantiers de la future grande métropole.

Par ailleurs, le court-métrage Créons ensemble la Métropole du Grand Paris, lancé le 12 juillet dernier pour valoriser le rayonnement du Grand Paris à l’international, a reçu le 22 septembre dernier le trophée d’argent, dans la catégorie Innovations et territoires, du premier festival Made in corporate de Deauville. Ce film pourrait recevoir d’autres prix prochainement. Une belle vitrine promotionnelle pour le Grand Paris ! Le Grand Paris, c’est l’excellence et l’attractivité à la française, c’est pourquoi, nous devons tous en être les ambassadeurs autour de nous ou même plus loin. Il faut promouvoir notre métropole à l’international, pour la faire rayonner.

Le Grand Paris ne doit pas faire oublier que les services de l’État poursuivent leurs efforts au quotidien pour faciliter la vie des Franciliens. Ils mènent de nombreuses actions en faveur du retour à l’emploi, la priorité des priorités. Les mesures du Gouvernement mises en œuvre par les services de l’État sur le territoire francilien depuis le début de l’année continuent de porter leurs fruits. À titre d’exemple, la prime embauche PMEPetites et moyennes entreprises, qui permet de faciliter le recrutement dans les entreprises ou les associations de moins de 250 salariés, a déjà bénéficié à plus de 90 000 emplois dans les huit départements franciliens. Près de 80 % des recrutements ont été réalisés dans le cadre de contrats à durée indéterminée. Même si ces résultats sont encourageants, l’État, avec l’ensemble de ses partenaires, reste plus que jamais mobilisé pour faire perdurer à long terme les effets positifs de ces mesures.

L’action de l’État en Île-de-France de ces trois derniers mois, c’est aussi, entre autres, la défense de la laïcité, l’accès à la formation des demandeurs d’emploi ou encore la lutte contre l’habitat indigne. Et, puis, nous ne pouvons pas l’oublier, la baisse des températures nous le rappelle, nous approchons de la période hivernale, alors avec les services de l’Etat compétents et tous les acteurs concernés, nous travaillons à la mise en place de la campagne hivernale afin de pouvoir accueillir au mieux, les personnes sans domicile et tous ceux qui ont et auront besoin d’un toit au plus fort de l’hiver. L’année dernière, nous avions mobilisé 2 500 places d’hébergement, cette année, nous devons faire et nous ferons aussi bien voire mieux.

Bonne navigation au fil des pages qui vous feront découvrir toute l’actualité des services de l’État en région francilienne.

Jean-François Carenco,
Préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.