Actualité

Le préfet à la rencontre des réfugiés au centre d’accueil Paris-Cité

Mise à jour : 15 mai 2019

Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, s’est rendu mercredi 15 mai à la rencontre des réfugiés au centre d’accueil de jour Paris-Cité, boulevard du Palais à Paris. Il a pu constater l’avancement de la mise en œuvre du nouveau dispositif d’accompagnement pour les réfugiés, annoncé en avril dernier. Ce nouveau modèle d’accompagnement propose désormais une offre de services au sein des 2 accueils de jour parisiens dédiés aux réfugiés afin de les guider de manière très concrète et adaptée vers un parcours d’insertion.

A cette occasion, Michel Cadot a rencontré un groupe de réfugiés statutaires actuellement en apprentissage du français et s’est entretenu avec certains d’entre eux qui, grâce au parcours vers l’autonomie, sont embauchés en CDI dans les domaines de la mécanique automobile et du bâtiment.

Un service unique pour une entrée dans la société française réussie

Cette offre de services centralisée en un même lieu, favorise l’accès à l’autonomie (mobilité, emploi, logement, etc.) des réfugiés et leur transition vers le droit commun, en leur apportant un lieu unique d’aide dans leurs démarches.

 « Je me réjouis de voir dans ce lieu, l’Etat et ses services qui accueillent et accompagnent quotidiennement les réfugiés afin qu’ils retrouvent l’autonomie notamment grâce à l’apprentissage du français qui n’est pas une langue facile mais également grâce à  l’emploi. Notre objectif c’est de leur permettre de rejoindre la société française dans les meilleures conditions.» a déclaré Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.

Répondre aux besoins essentiels

Dans un premier temps, il s’agit de répondre aux besoins essentiels de chacune des personnes (hommes isolés majeurs) en situation de rue, par une collation, une douche, l’usage de kits d’hygiène, d’une salle de repos ou encore  une  laverie.  Des traducteurs sont sur place pour faciliter les échanges (anglais, pachto, dari, arabe...).

Des travailleurs sociaux sont également présents pour leur ouvrir des droits sociaux et une couverture santé.

Des entretiens individuels sont effectués pour une première évaluation des démarches engagées par les réfugiés.

Adapter le parcours à chaque réfugié

Le parcours qui débute par la prise en charge des besoins essentiels s’articule ensuite autour de trois axes :

-                     la formation linguistique ;

-                     l’insertion professionnelle ;

-                     l’hébergement et le logement.

Il s’agit, à partir d’un diagnostic complet des situations individuelles (évaluations de  niveau de langue, entretiens individuels avec des travailleurs sociaux) de mettre à jour les dossiers administratifs et d’établir les bilans professionnels des bénéficiaires.

Des solutions concrètes et adaptées leurs sont ensuite proposées pour un renforcement de l’apprentissage du français, un accompagnement vers un projet professionnel et un logement : aides au logement, bilans de compétences, ateliers CV, aide à la recherche d’emploi, inscriptions et accompagnement aux rendez-vous Pôle Emploi, job-dating, etc.