Le premier arbre de la forêt de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt dans le Val-d'Oise planté

Mise à jour : 25 novembre 2019

Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, président du conseil d’administration de l’agence de l’eau Seine Normandie, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Bernard Tailly, Président du Syndicat mixte de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt, et Belaïde Bedreddine, Président du Syndicat interdépartemental de l’Assainissement de l’Agglomération parisienne, ont planté, ce jour un érable, premier arbre de la forêt de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt, à Méry-sur-Oise. 1 million d’arbres seront plantés ces dix prochaines années.

Depuis 2014, le Syndicat mixte d’aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt (SMAPP) porte l’ambitieux projet de créer en Île-de-France une nouvelle forêt de 1 350 hectares sur les 7 communes de Bessancourt, Frépillon, Herblay-sur-Seine, Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Saint-Ouen-l’Aumône et Taverny, à 25 kilomètres de l’agglomération parisienne. 600 hectares de forêt seront nouvellement créés et 400 hectares réhabilités.

Avec l’aide de l’État, qui a labellisé ce projet ‘Grand Paris’ dès 2012, et après plusieurs années d’études pré-opérationnelles, les premières plantations sont aujourd’hui réalisées  sous la maitrise d’œuvre de l’Office national des forêts. Près de 20 hectares seront boisés d’ici fin du premier trimestre 2020. La Déclaration d’Utilité Publique du projet est attendue début 2020 pour effectuer les prochaines acquisitions (plus de 4000 parcelles).

Répondant aux exigences du site, anticipant les variations clima­tiques, offrant des habitats naturels diversifiés, cet aménagement forestier emblématique viendra contribuer au développement de la biodiversité, à la lutte contre la pollution atmosphérique et contre le réchauffement climatique. Au cœur de l’urbanisation, un nouveau poumon vert sera ouvert aux habitants du Val d’Oise et contribuera au développement du patrimoine naturel de l’Île-de-France.

Le boisement de la Plaine s’étalera sur une dizaine d’années et la forêt sera mature dans 30 à 50 ans, après la plantation des jeunes plants. Durant la phase chantier puis durant le temps de pousse, des animations et visites seront organisées afin de faire vivre ce territoire en pleine transformation. La France n’a pas connu un projet de création de forêt d’une telle ampleur depuis quatre siècles.

84,5 millions d’euros seront investis pour la création de la forêt de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt, dans le département du Val d’Oise.

Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris : «La nouvelle forêt que nous plantons aujourd’hui est partie intégrante de l’ambition du Grand Paris. Ce projet a souvent été qualifié d’utopique. Grace à la mobilisation des élus du territoire et de l’ensemble des partenaires qu’ils ont rassemblés, avec l’appui constant de l’État, cette première plantation concrétise un héritage magnifique pour les générations futures.»

La plaine de Pierrelaye-Bessancourt aujourd’hui

La plaine de Pierrelaye-Bessancourt se caractérise par un important espace agricole central, qui a longtemps nourri la région parisienne grâce à ses sols enrichis par les épandages d’effluents urbains. Désormais, la présence de grandes cultures (blé, maïs, ...) lui confère un paysage identitaire des espaces agricoles franciliens. Le site demeure à dominante agricole mais pâtit de nombreuses activités illégales (aménagements sauvages, dépôts sauvages en constante augmentation, ...) qui ajoutent, à la pollution des sols existante, une pollution visuelle et environnementale. Malgré cette situation, la Plaine présente un véritable potentiel environnemental avec des milieux naturels patrimoniaux et des espèces faunistiques et floristiques diversifiées comme le démontre l’évaluation environnementale menée par le bureau d’études Biotope sur le territoire en 2015-2016.

Située à l’interface d’importants réservoirs de biodiversité, la Plaine constitue un maillon essentiel dans la continuité des corridors écologiques régionaux. Dégradée et fragilisée, la Plaine est aujourd’hui en attente d’un nouvel usage. L’intervention des pouvoirs publics est indispensable afin de revaloriser ce territoire et d’endiguer les dégradations à l’œuvre sur la Plaine.

Les ambitions du projet

>Préserver la Plaine en tant qu’espace naturel

>Donner une nouvelle vocation à la Plaine

>Offrir un meilleur cadre de vie aux habitants