Les actualités des préfectures et des directions régionales d'Île-de-France.

Mise à jour : 27 mars 2020

Les actualités des préfectures et des directions régionales d'Île-de-France.

COVID-19 : l'accompagnement des entreprises franciliennes

Mesures d’accompagnement, démarches, informations, face à l’épidémie du COVID-19, de nombreuses entreprises, la cellule de continuité économique de la DIRECCTE Île-de-France reste joignable, de préférence par mail à idf.continuite-eco@direccte.gouv.fr , une ligne téléphonique dédiée a été également activée au 01 70 96 14 15 grâce à laquelle les agents communiquer sur les mesures.

Retrouvez l’ensemble des mesures de soutien immédiates aux entreprises mises en place par le Gouvernement :  https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/Coronavirus-MINEFI-10032020.pdf

COVID-19 : les pouvoirs publics se mobilisent pour les personnes vulnérables

Le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Michel Cadot, a ouvert le 16 mars, en lien avec l’Agence régionale de Santé (ARS), 4 centres d’hébergement dédiés à la prise en charge de personnes sans-abri contaminées par le COVID-19 et dont la situation ne nécessite pas une hospitalisation. Trois nouveaux centres de ce type ouvriront dans les prochaines semaines dans tout le reste de l’Île-de-France.

De plus, plus de 3000, nouvelles places d’hébergement d’urgence sont disponibles en Île-de-France pour les sans-abri s’ajoutant aux 125 000 places actuellement ouvertes.

Plus d’informations sur :  http://prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/content/download/67749/442798/file/180320%20CP%20H%C3%A9bergement%20patients%20covid.pdf

COVID-19 : mise à l’abri de 732 personnes à Aubervilliers (93)

Afin de lutter contre la propagation du COVID-19 dans le pays et d’assurer la protection des migrants vivant en situation de rue, le préfet de Seine-Saint-Denis, Georges-François Leclerc, en lien avec le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Michel Cadot, a procédé mardi 24 mars à la mise à l’abri de 732 migrants du campement illicite d’Aubervilliers.

Plus d'informations sur :  http://prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Actualites/COVID-19-732-personnes-mises-a-l-abri-lors-d-une-operation-conduite-a-Aubervilliers-93

La Mission régionale de conseil aux décideurs publics : une nouvelle offre de conseil de la DGFiP au bénéfice des décideurs publics

La mission régionale de conseil aux décideurs publics propose aux décideurs publics de la région une offre de conseils, gratuite, portant sur les divers domaines de compétence des finances publiques :

• analyses financières rétrospectives ou prospectives, expertise de soutenabilité budgétaire ;
  • conseil fiscal ;
  • gestion immobilière ;
  • expertise des projets d'investissement, de délégation de service public ;
  • gestion de la dette et planification de la trésorerie ;
  • accompagnement de l'évolution des processus d'exécution budgétaire et comptable (facturation électronique, dématérialisation, services facturiers, certification des comptes ...)

Équipe légère et réactive rattachée à la Direction Régionale des Finances Publiques d'Île de France et Paris, elle répond aux sollicitations des entités publiques en mobilisant les compétences au sein des services des Finances publiques de la région.

Remise des prix de la 8e campagne de labellisation « Culture et Santé »

Le mardi 25 février, s’est tenue la cérémonie de labellisation et présentation de l’édition Culture & Santé en Île-de-France, organisée par l’Agence régionale de Santé (ARS), la Direction régionale des affaires culturelles île-de-France  (DRAC) et l’association Arts et Santé. A l’occasion des 15 ans du programme en 2020, elle a distingué pour la première fois des établissements médico-sociaux parmi les 8 institutions récompensées pour la qualité de leur action culturelle.

Plus d’informations sur : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Ile-de-France/Actualites/Actualite-a-la-une/Remise-des-prix-de-la-8e-campagne-de-labellisation-Culture-et-Sante