Actualité

Lulu dans ma rue : rencontre d’une conciergerie sociale solidaire de quartier (Paris 15è)

Mise à jour : 24 mars 2023

Christophe Noël Du Payrat, directeur de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris a inauguré avec Charles-Edouard Vincent, président et fondateur de Lulu dans ma rue, une conciergerie de quartier Place du Commerce (Paris 15e).

Une histoire de quartier

L’aventure « Lulu dans ma rue » a démarré en avril 2015. Cette structure offre des prestations de conciergerie réalisées pour les habitants du quartier où elle est localisée.

Ce sont principalement des services dédiés à la personne comme : la petite livraison, le bricolage, le ménage, le déménagement, la couture etc. Son réseau s’étend actuellement à Paris avec 9 kiosques et à Lyon. Prochainement, des Lulus seront ouverts à Lille.

Un fort soutien de l’État

Lulu est juridiquement une entreprise d’insertion par le travail indépendant et a également reçu l’agrément « Entreprise solidaire d'utilité sociale » (ESUS).

Depuis plusieurs années, l’État en Île-de-France accompagne Lulu. En 2022, la structure a bénéficié d’une aide de 270 000€.

Un modèle original

Chaque lulu s’organise selon ce modèle, disposant :

- d’une plateforme d’intermédiation sur Internet, téléphonique et une application mobile ;

- d’une infrastructure physique avec des kiosques et des corners tenus par des concierges de quartier ;

- d’un véhicule Lulu se déplaçant dans tout Paris.

 

Charles-Edouard Vincent président et fondateur de Lulu dans ma rue et son équipe ont notamment présenté :

- les modalités d'accompagnement des travailleurs indépendants en insertion,

- les enjeux de développement de Lulu dans ma rue,

- le bilan de l'expérimentation EITI : les forces et pertinence du modèle, les évolutions souhaitables dans la perspective de sa pérennisation fin 2023.

 

Son fonctionnement adapté aux habitants et aux travailleurs indépendants

Les habitants du quartier peuvent faire une demande de service par téléphone au 01 73 74 85 52, par les applications mobiles disponibles (Apple Store et Google Play), le  site internet Lulu, ou directement auprès du concierge de quartier.

Le « Lulu » volontaire (statut de micro-entrepreneur) accepte la demande de service et réalise la prestation et reçoit une commission.

Actuellement 1000 Lulus sont actifs à Paris. Quant à l’État, il joue un rôle primordial dans l’emploi par l’insertion en accompagnant des structures comme "Lulu dans ma rue".

"Lulu dans ma rue" propose à ses travailleurs indépendants des formations et des ateliers individuels ou collectifs :

- accompagnement numérique ;

- techniques de recherche d’emploi ;

- aide au projet professionnel.

Durant l’année 2021, ce sont 343 travailleurs indépendants en insertion qui ont bénéficié d’un parcours d’insertion par l’activité économique.

"Lulu dans ma rue" se révèle être une belle aventure humaine et sociale au bénéfice des travailleurs indépendants insérés dans un parcours professionnel et des habitants d’un quartier.