Actualité

Magali Charbonneau, préfète, directrice du cabinet, a inauguré le tiers-lieux « Les Amarres »

Mise à jour : 27 juin 2022

Magali Charbonneau, préfète, directrice de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a inauguré le tiers-Lieux « Les Amarres » sur le site d’Austerlitz. Ce projet est un espace d’accueil à destination des familles et des hommes isolés en situation de vulnérabilité et de précarité.

Développé par l’association AURORE, au sein des locaux vacants des anciens Magasins généraux du Port Autonome de Paris, ce projet doit répondre à un double objectif : la recomposition de l’offre d’accueil de jour pour le public migrant suite à la fermeture du site « Grand Voisins » et la création d’une offre complémentaire pour les femmes enceintes isolées et les familles. Depuis 2020, deux accueils de jour financé par l’État sont installés.

Avec le soutien de l’Etat, le dispositif est co-piloté par les associations Aurore et Yes We Camp. Yes We Camp a rénové une vingtaine de bureaux à l’étage afin d’accueillir une pépinière d’associations et de structures de l’économie sociale et solidaire. En échange de ces espaces de travail mis à disposition, les partenaires accueillis dans les locaux partagent les lieux en menant des actions avec le public accueilli. « Les Amarres » héberge récemment une buvette solidaire ouverte au public et propose une programmation culturelle et festive.

Un accueil de jour migrant situé au rez-de-chausséé du bâtiment

La structure a notamment pour missions d’être un lieu d’accueil et d’orientation vers les CAES des personnes souhaitant s’inscrire dans une démarche de demande d’asile ; et de proposer un accompagnement socioprofessionnel des bénéficiaires de la protection internationale (BPI) en situation de rue.

Un accueil de jour Famille situé au premier étage du bâtiment

L’accueil de jour famille a ouvert fin décembre 2020 poursuit plusieurs missions :
- Permettre aux familles en situation de rue d’accéder à un abri durant la journée, dans un lieu accueillant, convivial et chaleureux ;
- Recréer du lien social en favorisant la rupture de l’isolement
- Permettre l’accès à des prestations de première nécessité et la réinsertion
- Mettre en œuvre un accompagnement adapté et l’ouverture des droits des personnes.

Création d’une cuisine partagée au sein de l’accueil de jour famille, financée dans le cadre du plan « France Relance »

L’appel à projets France Relance « Création et développement de tiers-lieux favorisant l’accès à l’alimentation des personnes hébergées à l’hôtel », a permis, en 2021, l’aménagement d’une cuisine partagée au sein de l’accueil de jour famille.