Mes démarches à portée de clic !
Vous pouvez désormais effectuer vos demandes de certificat d’immatriculation (carte grise) et de permis de conduire sans vous rendre au guichet d’une préfecture.
Immatriculation des véhicules
4 téléprocédures sont disponibles depuis le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) à l’adresse suivante : https://immatriculation.ants.gouv.fr
- « je souhaite refaire mon certificat d’immatriculation » ;
- « je souhaite changer mon adresse » ;
- « je souhaite déclarer la cession de mon véhicule » ;
- « je souhaite changer le titulaire du véhicule » (attention compte France Connect requis : identifiant et mot de passe ameli.fr, impots.gouv.fr ou idn.laposte.fr nécessaires, voir dépliant).
Tutoriel pour la demande de duplicata du certificat d'immatriculation d'un véhicule en vidéo : http://dai.ly/x5pabf8
Permis de conduire
Les téléprocédures disponibles depuis le site internet https://permisdeconduire.ants.gouv.fr permettent à ce jour de traiter la quasi-totalité des demandes liées à la délivrance d’un permis de conduire :
1. Inscription au permis de conduire pour passer les examens (première inscription ou nouvelle catégorie) ;
2. Demande du premier titre après réussite à l'examen (primata) ou à la formation (AM) ;
3. Demande de titre après réussite suite à annulation ou invalidation ;
4. Demande de titre suite à une suspension de permis ;
5. Demande de fabrication d’un nouveau permis dans les cas de :
- réussite à l’examen du permis de conduire (nouvelle catégorie) ;
- perte ou vol du permis ;
- détérioration du permis ;
- fin de validité du permis, dont le renouvellement nécessite un avis médical ;
- expiration de la durée de validité ;
- changement d’état civil ;
- conversion de brevet militaire ;
- validation de titre ou diplôme professionnel ;
- formation (B 96, code 78).
Un tutoriel vidéo est disponible afin de vous accompagner dans vos démarches en ligne liées au permis de conduire :
https://www.dailymotion.com/video/x5kzrba_demarches-en-ligne-pour-le-permis-de-conduire_news
Accès à ces démarches
Pour engager une procédure dématérialisée, vous devez disposer d’une connexion internet, d’une adresse mail et :
- vous connecter via un compte personnel France Connect certifié et sécurisé (identifiant et mot de passe ameli.fr, impots.gouv.fr ou idn.laposte.fr nécessaires – l’identification France Connect est requise pour certaines opérations notamment le changement de titulaire) ;
- ou à défaut créer un espace personnel ANTS sécurisé par un identifiant et un mot de passe - https://ants.gouv.fr/
Lorsque l’opération nécessite un paiement, celui-ci se fait selon les cas au moyen d’une carte bancaire ou par l’achat de timbres fiscaux électroniques, disponibles à la vente sur le site timbres.impots.gouv.fr/ ou en bureau de tabac.