Mise à l’abri du campement du « Millénaire » : mobilisation de l’État

Mise à jour : 30 mai 2018

Michel Cadot, Préfet de la région d’Île-de-France, Préfet de Paris, s’est rendu ce matin sur le campement dit du « Millénaire » afin de procéder à la mise à l’abri des migrants aux côtés de la préfecture de police, de la Ville de Paris et des associations.

1 017 personnes, dont 64 vulnérables (couples, femmes isolées, familles, mineurs isolés), qui occupaient plusieurs campements sur la voie publique dans le secteur de la Porte de Villette (Paris 19e) ont été mises à l'abri ce jour par les services de la préfecture de Région et leurs partenaires.

Chacune des personnes concernées se voit proposer une solution d’hébergement temporaire en Île-de-France et pourra bénéficier d'une prise en charge sociale et sanitaire. L’OFIIOffice français de l'immigration et de l'intégration veillera à leur bonne information sur la procédure de demande d’asile ou de retour volontaire. Elles feront par la suite l’objet d’un examen complet et approfondi de leur situation administrative par les services de l’État.

Cet examen déterminera leur orientation dans des structures d’hébergement adaptées à leur situation.

« Je remercie tout particulièrement les associations, les collectivités et les services de l’État pour leur mobilisation et leur contribution à la mise à l’abri qui s’est déroulée ce matin » , a déclaré Michel Cadot.

Les personnes sont hébergées temporairement à Paris (501 personnes) et dans les autres départements d’Île-de-France.