"Un engagement renforcé au service des plus démunis"

Mise à jour : 11 décembre 2017
[Image264506]

Image264506 : Hamilton de Oliveira ©

Retrouvez le mot du préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, pour le mois de décembre 2017.

Le mois de décembre est synonyme pour tous de fêtes de fin d’année et de moments de partage en famille ou entre amis. Il est aussi, pour les services de l’État, la période qui marque le début d’un engagement renforcé, notamment au service des plus démunis.

Depuis le 1er novembre en effet, la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, a accéléré l’ouverture de places d’hébergement supplémentaires mobilisées dans le cadre de la campagne hivernale, afin d’être en capacité d’assurer la mise à l’abri des personnes vivant dans la rue. Aussi, j’ai décidé d’ouvrir 111 nouvelles places d’hébergement d’urgence supplémentaires sur Paris qui s’ajoutent aux 1 595 déjà identifiées dans la capitale. En tout, ce sont 4 284 places de renfort hivernal (dont 1 279 places pour familles) qui ont été identifiées en Île-de-France pour cette campagne hivernale. Un effort réalisé en étroite collaboration avec la ville de Paris et ses partenaires, qui sera intensifié sur l’ensemble des départements franciliens.

Cette période marque également un investissement accru de la part des agents de la répression des fraudes de la Direction régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) d’Île-de-France et de l’ensemble des Directions départementales de la protection des populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations) franciliennes, afin d’assurer la protection des consommateurs. Les jours qui précèdent Noël et le jour de l’An représentent des pics à la consommation importants, qui impliquent des opérations de contrôle de grande ampleur, pour vérifier le respect des normes des produits vendus. Le rôle de l’État consiste ainsi à veiller à la qualité des articles et autres produits alimentaires vendus, dans un souci de d’hygiène et de bien être pour le consommateur et le citoyen.

Enfin, je tiens à clore cet édito en rappelant la « grande cause nationale » du quinquennat consacrée par le président de la République Emmanuel Macron. L’égalité entre les femmes et les hommes est un sujet de société majeur, qui doit faire l’objet d’initiatives, tant de la part de l’État que de la part des citoyens. A ce titre, un Tour de France de l’égalité a été lancé au mois d’octobre et durera jusqu’au mois de mars 2018. J’incite ainsi toutes les franciliennes et tous les franciliens à se saisir de cette cause, afin de faire émerger des propositions nouvelles tendant à plus d’égalité, à travers l’organisation de table-rondes, de débats ou encore de conférences.

Ce sujet est l’affaire de tous et c’est par un travail étroit entre l’État et les citoyens que l’égalité, qui a déjà progressé dans le droit, progressera dans les faits.
Je vous souhaite à toutes et tous de très bonnes fêtes de fin d’année.

Michel Cadot
Préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris