Actualité

Noa : le chatbot pour faciliter les demandes des start-up franciliennes

Mise à jour : 28 mars 2019

Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a lancé le chatbot NOA «  Nous Orienter dans l’Administration », le 26 mars dernier à la Station F (13e), en vue d’orienter les start-up dans leurs démarches administratives.

Initié par la préfecture de la région d’Île-de-France et réunissant diverses administrations telles que la Direccte, l’URSSAFUnion de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales, Pôle Emploi, les Douanes, la Direction régionale des finances publiques, la préfecture de police, la Banque de France ou encore l’INPI (Institut national de la propriété intellectuelle), NOA aidera les entrepreneurs dans leurs démarches administratives, qui vont du recrutement à la propriété industrielle en passant par les démarches relatives à la fiscalité ou à l’import/export.

NOA, un service public pour faciliter le dialogue entre l’administration et les start-up

Ce chatbot permet un accès rapide et simple à un assistant conversationnel, capable de donner des informations relatives aux démarches administratives 24h/24h et dans les deux langues ‘français et anglais) sur le site de la French Tech Central et, prochainement sur celui de la préfecture de région.

Son champ d’action et de compétence s’élargira progressivement à de nouvelles démarches comme le développement de l’activité ou l’internationalisation. NOA est un projet évolutif visant à s’adapter aux besoins des start-up en continu. « L’enjeu pour l’État est de transformer l’administration au service des entreprises et de parler dans un langage simple, le langage des acteurs économiques » a déclaré Michel Cadot.

En outre, les utilisateurs pourront faire des retours suite à l’utilisation de NOA et échanger entre eux ou avec les administrations grâce à un feed-back forum.

NOA est un projet né à l’initiative de la préfecture de la région d’Île-de-France, dont le laboratoire innovation est installé au cœur de la French Tech Central à Station F. Également soutenu par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) avec la mission French Tech, il est le fruit de l’appel à projets du programme d’investissement, de la caisse des dépôts et de consignations qui vise à développer des services publics innovants à destination des start-up.

-

NOA est disponible sur le site de la French Tech Central : https://french-tech-central.com