Observatoire des grands projets franciliens : bilan 2021 et perspectives 2023-2024

Mise à jour : 06 décembre 2022

L’Observatoire des Grands Projets Franciliens présente les données 2021 et les perspectives en 2023-2024 pour les clauses sociales d’insertion issues des marchés publics en Île-de-France.

Ce partenariat entre la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, GIP Maximilien, la Société du Grand Paris, SNCF réseau, la RATP et la Solideo permet de recueillir des données concernant les personnes les plus fragiles et/ou en parcours d’insertion, recrutées à l’occasion des travaux liés aux grands projets en Île-de-France.

En 2021, La construction des lignes Grand Paris Express, le prolongement de la ligne de RER E « EOLE », de la ligne de métro 14 ou encore les constructions liées à l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 ont permis à 2 953 personnes de bénéficier des objectifs d’insertions et l’augmentation de 25% du nombre d’heures d’insertions exécutées.

La Société du Grand Paris, la RATP, SNCF Réseau (pour les projets Eole et Charles-de-Gaulle Express) et la SOLIDEO apportent une attention particulière à la prise en compte des publics prioritaires ce que confirment les données 2021 concernant les femmes, les publics issus des quartiers de la politique de la ville et les jeunes de moins de 26 ans.

En 2023-2024, Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain permettra d’améliorer la visibilité des clauses sociales des marchés liés à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 mais aussi  aux opérations de renouvellement urbain.

Ce programme est aussi un levier massif d’investissement dans les quartiers de la politique de la ville en Île-de-France.

Le comité Paris 2024 s’est également engagé dans une politique volontariste en termes d’achat responsable reposant sur 5 piliers : économie circulaire, neutralité carbone, innovation sociale, inclusion des personnes en situation de handicap, création de valeur sur les territoires).

Ces perspectives pour l’Observatoire des Grands Projets Franciliens reflètent les opportunités à venir en termes d’emploi et d’insertion pour les publics les plus fragiles grâce aux importants investissements publics et privés réalisés sur le territoire francilien.