Actualité

Ouverture du plus grand incubateur au monde : La Station F

Mise à jour : 30 juin 2017

Ouverture du plus grand incubateur au monde : La Station F

Ca y est, c’est parti ! Après des mois de travaux, la Station F, plus grand incubateur de start-ups au monde, a été inaugurée hier soir par le Président de la République, Emmanuel Macron,  la maire de Paris, Anne Hidalgo et en présence du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Michel Cadot, entre autres.

Véritable écosystème d’innovation miniature, composé de  plus de 1000 start-ups mais aussi d’incubateurs, d’accélérateur, d’investisseurs, de programmes privés et  publics, la Station F se donne pour objectif  de « réduire les inégalités, aider à transformer la société », comme l’a rappelé le président Emmanuel Macron lors du discours d’inauguration, avant d’inciter les start-upers présents à « transformer notre pays, le faire changer, car (vous êtes) les acteurs du changement et parce que cette responsabilité (vous l’avez) au moins autant que moi ».

Endroit dédié à l’innovation et au numérique, la Station F a été pensé pour accueillir plus d’un millier de start-ups en un lieu unique qui s’étend sur 34 000m2. Le site, immense, dispose ainsi de plus de 3 000 postes de travail, divisés en divers espaces chapeautés par les partenaires de la Station F dont les américains Microsoft et Facebook, mais aussi le français Vente-privée, ainsi que des espaces de réunions ou encore un auditorium de 370 places.

En outre, de nombreuses entreprises privées ont décidé de s’adosser aux programmes lancés par la Station F afin de mieux se connecter à l’ensemble de l’écosystème avec pour objectif de voir leurs initiatives récolter davantage de visibilité. Peu avant l’inauguration, la Station F a d’ailleurs annoncé le lancement d’un programme, le Fighters Program, à destination des jeunes issus des quartiers défavorisés ou des zones rurales, ainsi qu’aux migrants et aux réfugiés, afin de leur donner les outils et techniques nécessaires à la réussite de leur aventure entrepreneuriale.

L’Etat partie prenante de ce projet  a du inventer et innover sa présence surplace grâce au LAB RH : tous les services de l’État sont regroupés sur place pour faciliter l’ensemble des démarches des salariés : un guichet unique avec un référent unique ! L’Etat s’adapte.

Ainsi, dès septembre 2016, Yannick Imbert, préfet, secrétaire général pour les affaires régionales, avait contacté la mission French Tech, initiatrice du projet, afin de faire de la Station F son bâtiment « totem » et de réfléchir à une nouvelle offre des services de l’État plus transverse.
La DRIEE, la DRFIP et la DIRRECTE, se sont ainsi impliqués tout au long de la construction du projet afin de mettre en cohérence leur offre de services et les besoins des start-ups et de proposer un guichet unique facilitateur pour les travailleurs sur place.

La présence de l’État régional à la Station F constitue donc une offre de services non seulement inédite mais également innovante, illustrant la capacité de la puissance publique à accompagner les mutations sociétales.

« Entrepreneurs is the new France », comme l’a conclu hier soir le président Macron.

-