Dossiers : Plan Grand Froid déclenché à Paris : l'Etat renforce ses mesures pour les personnes à la rue
La veille saisonnière est activée du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023. L’activation opérationnelle en cas de vague de froid s’appuie sur une vigilance météorologique transmise par Météo France.
Lors de la baisse des températures, les services de l'État se mobilisent pour permettre plus d'hébergements aux plus vulnérables, et renforcer le service du 115.
Une vague de grand froid est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. L'épisode dure au moins deux jours.
Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée.
Le grand froid, comme la canicule, constitue un danger pour la santé de tous et peut donc engendrer des impacts sanitaires et sociaux d'ampleur.
Le Plan hivernal
Le plan national relatif à la prévention et à la gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid a pour objectifs de définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national, pour détecter, prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux liés aux températures de l’hiver et ses aspects collatéraux, en portant une attention particulière aux populations vulnérables.
Une veille saisonnière est activée du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023. Elle a pour objectifs de prendre des mesures préventives ou curatives pour répondre aux besoins sanitaires et sociaux des populations et notamment celles les plus vulnérables.
Ce renforcement général de la mobilisation des services de l’État se traduit par le renforcement de toutes les équipes de maraudes, pédestres, véhiculées, nocturnes (Samu Social de Paris, Ville de Paris, associations, etc.). Celles-ci vont à la rencontre de tous les publics et ce dans les zones les moins accessibles y compris le bois de Vincennes ou les quais de Seine.
Par ailleurs, le nombre d’écoutants du 115 est également augmenté pour répondre aux demandes les plus urgentes.
Ces renforts complètent un dispositif permettant à près de 200 000 personnes de bénéficier d'un hébergement en Île-de-France chaque soir.
Retrouvez le communiqué de presse ici .
- page 1/1