Actualité

Point presse de Michel Cadot sur les sujets d'actualité franciliens

Mise à jour : 08 février 2018

Michel Cadot, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, rencontre jeudi 8 février la presse régionale et nationale afin d'aborder les sujets d'actualité franciliens : hébergement d'urgence, gestion de la crue de la Seine et de la Marne, mise en place du plan "Grand froid" et avancées du Grand Paris Express.

Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a débuté son propos en rappelant l’effort conséquent fourni par les services de l’État en Île-de-France pour apporter une solution concrète en ce qui concerne l’hébergement d’urgence. Ce sont ainsi 5 240 places de renfort hivernal qui ont été alloué au dispositif initial cette année contre 3 800 en 2017.

« Le budget de l'hébergement d'urgence en Île-de-France a subi une hausse de 200 millions d'euros en 2017 pour un total de plus de 900 millions d'euros », a en outre ajouté le préfet Michel Cadot sur le sujet, rappelant qu’il y a un « réel travail entre l'État, la mairie de Paris, les partenaires et les associations. Le but est de bâtir un système plus efficace. »

Par ailleurs, des maraudes spécialisées proposant une mise à l'abri aux migrants sur Paris sont effectuées de manière régulière afin de venir en aide aux plus démunis. À ce titre, près de 800 personnes ont été hébergées en janvier 2018 par les services de l'État et le Samu social de Paris.

Enfin, concernant les intempéries qui impactent le territoire francilien, le préfet Michel Cadot a rappelé que les services de l’État en région ont mis en place une cellule d’urgence pour les entreprises touchées. Un dispositif efficient puisque 96 d’entre elles ont sollicité les services de la préfecture de région.