Actualité

Prise de fonction de Myriam Abassi, sous-préfète à la relance auprès du préfet de région

Mise à jour : 16 novembre 2020

Dans le cadre de la déclinaison territoriale du plan France Relance, Myriam Abassi a été nommée sous-préfète à la relance auprès de Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, par décret du Président de la République en date du 13 novembre 2020.

Titulaire d’une licence d’histoire de l’Université de Provence et diplômée de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, Myriam Abassi débute sa carrière en 2002 en tant qu’attachée d’administration du ministère de l’intérieur. Elle occupe plusieurs postes dans ce ministère jusqu’en 2013. Au sein de la préfecture des Yvelines, elle occupe le poste de cheffe du bureau des affaires de police et de la protection civile.

Elle occupe ensuite le poste de cheffe du bureau des marchés publics au secrétariat général pour l’administration de la police de Versailles.

En 2007, elle devient cheffe de la division administration de la direction régionale des renseignements généraux de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Elle y est notamment chargée de la fusion avec la direction de la surveillance du territoire et de la création de la direction zonale du renseignement intérieur. A partir de 2013, elle occupe le poste de responsable de la coordination interministérielle à la préfecture des Bouches du Rhône.

En 2014, elle intègre l’Ecole nationale d’administration (promotion Winston Churchill) et en sort administratrice civile de la Caisse des Dépôts en 2016.

Elle devient alors directrice régionale adjointe de la Banque des territoires en Bretagne entre 2016 et 2019. En 2020, elle rejoint le siège de la Caisse des dépôts avant d’être nommée sous-préfète à la relance.

Placée sous l’autorité du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Marc Guillaume, Myriam Abassi sera chargée de coordonner la mise en œuvre du plan France Relance en Île-de-France.