Prolongement du RER E: le préfet en visite au chantier EOLE à la porte Maillot

Mise à jour : 23 octobre 2020

Ce matin, le préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, Marc Guillaume a visité le chantier EOLE à Porte Maillot dans le cadre du prolongement du RER E vers l'Ouest.

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 se rapprochent, pour répondre aux besoins de mobilité des Franciliens et pour renforcer la place des transports en commun en Île-de-France, un projet fort était attendu: ce projet, c'est Eole!

La ligne E du RER, qui relie actuellement la gare de Haussmann Saint-Lazare à Chelles et Tournan en Seine-et-Marne, sera prolongée de 55km vers Mantes-la-Jolie, en passant par le quartier d'affaire de la Défense.

Vecteur de développement pour l'ouest de la région, le projet EOLE répond à quatre objectifs:

• Améliorer l'accès au quartier d'affaires de la Défense
  • Désaturer la ligne A du RER (principalement), la gare St Lazare et la ligne B
  • Améliorer la desserte ferroviaire de la vallée aval de la Seine
  • Faciliter l'accès à Roissy et aux pôles gares du Nord et de l'Est depuis l'ouest parisien

Le projet s'inscrit dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région. Il est financé conjointement par l'Etat, la région Île-de-France, les conseils départementaux des Hauts-de-Seine et des Yvelines, la ville de Paris, la société du Grand Paris et la SNCF.