Actualité

« Quartiers d’été 2020 » : un été solidaire en Ile-de-France !

Mise à jour : 21 juillet 2020

En cette période de crise sanitaire,  l’État permettra, cet été,  aux habitants des quartiers prioritaires de bénéficier d'encore davantage d’activités sportives, culturelles et éducatives en lançant le programme « Quartiers d’été 2020 ». Ce plan permettra de proposer, tout au long de l’été, des services publics renforcés et des activités variées aux habitants des 272 quartiers prioritaires franciliens durant la période estivale dans tous les domaines : éducatif, culturel, civique, sécurité, emploi, mobilité, sportif ou numérique.

La crise sanitaire a particulièrement accentué les problèmes que rencontrent les jeunes des quartiers prioritaires. Pendant le confinement, de nombreux jeunes n’ont pu poursuivre leur apprentissage éducatif par manque d’outils numériques, ce qui a conduit certains à basculer vers le décrochage scolaire. Face à la situation économique que connaît le pays, le marché du travail est plus difficilement accessible pour les jeunes. Par le plan « Quartiers d’été 2020 », l’État a donc investi plus de 30 millions d’euros supplémentaires au bénéfice des habitats des quartiers prioritaires.

Ce plan de solidarité se décline en 6 axes principaux d’actions : les « vacances apprenantes », le renforcement des services publics et des professionnels de terrain, le rapprochement de la police et de la population, la valorisation des actions de solidarité, le soutien à la formation et à l’accès à l’emploi ainsi que l’amplification des dispositifs culturels et sportifs. Plusieurs actions pour un objectif commun : accompagner les habitants des quartiers prioritaires dans leur réinsertion que ce soit vers l’emploi ou leur parcours éducatif.
« La crise sanitaire touche avec une acuité particulière les habitants des quartiers prioritaires, qu’ils soient jeunes scolarisés, en recherche d’emploi ou même en emploi. Chaque jeune doit pouvoir sereinement envisager la reprise scolaire et chaque personne doit savoir que l’Etat sera là pour l’aider à se réinsérer. Face à l’urgence, je tiens donc à rappeler la mobilisation constante des services de l’Etat en région pour offrir aux plus jeunes un véritable été et pour accompagner les personnes en recherche d’emploi vers de véritables perspectives professionnelles. » a déclaré Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.

Retrouvez l'intégralité de notre dossier de presse sur les quartiers d'été en cliquant sur le lien suivant: https://bit.ly/30w3Lme