Quartiers d’été 2022 : animations & activités pour les jeunes des quartiers prioritaires !

Mise à jour : 29 juillet 2022

Mercredi 28 juillet, Christophe Aumonier, sous-préfet, directeur adjoint de cabinet de Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a accueilli Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, et Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Économie Sociale et Solidaire, lors d’une animation « Quartiers d’été » du quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) Didot, situé Porte de Vanves (Paris 15e).

Lancé par le Gouvernement en 2020, le dispositif « Quartiers d’été » est reconduit pour une 3e édition.

Porté par l’État, cette opération permet de proposer des activités sportives, culturelles et offre un soutien social, ainsi qu’une garantie d’un total accès aux droits pour les habitants des 20 QPV parisiens. En 2022, l’État apporte au total 10 millions d'euros au bénéfice des 20 quartiers prioritaires de la politique de la ville à Paris.

Cet été, le « quartier d’été » de Didot – Porte de Vanves propose une multitude d’activité à destination de ses habitants. Ainsi, un château gonflable, des jeux en bois, des spectacles, des ateliers maquillage et d’écriture sont proposés à ses habitants, majoritairement des familles monoparentales dont un tiers de personnes en situation de fragilité économique et sociale.

Toutes ces animations sont coordonnées par le centre socioculturel Maurice Noguès, affilié à la fondation Léo Lagrange.

Tout au long de l’année, ce centre est l’un des acteurs le plus important du quartier, grâce à sa mobilisation permanente pour l’animer et favoriser le lien social entre ses habitants.  Il a obtenu le label de « cité de la jeunesse » en 2021.

Au titre de la politique de la ville, il bénéficie d’un soutien important de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris.