Actualité

Remise du rapport « Radicalité engagée, radicalités révoltées »

Mise à jour : 06 avril 2018
[Image295026]

Image295026 : © Ministère de la Justice

Le 28 mars 2018, Laurent Bonelli et Fabien Carrié, sociologues et chercheurs, ont remis leurs conclusions sur le phénomène de radicalisation de jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), à Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Pendant 18 mois, l'enquête des deux sociologues a porté sur 133 jeunes poursuivis pour association de malfaiteurs en vue d’une entreprise terroriste (AMT) ainsi que sur 57 entretiens menés avec des professionnels afin de proposer une mise en récit la plus objective possible.

S’inspirant du travail d’Émile Durkheim sur le suicide, ils ont tenté de poser une classification des différents types de radicalité en distinguant leurs causes et non leurs manifestations.

La richesse des consultations et des entretiens effectués, ainsi que la méthodologie employée font de cette enquête l’une des plus importantes menées à ce jour sur la question, que ce soit en France ou à l’étranger.

Pour rappel, dans le cadre du partenariat entre la protection judiciaire de la jeunesse et la section laïcité, prévention de la radicalisation de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, celle-ci avait accueilli le vendredi 9 mars la conférence donnée par Laurent Bonelli et Fabien Carrié, relative à la restitution de leur recherche sur les ressorts de l’engagement dans un processus de radicalisation violente chez les mineurs suivis par la PJJ.

Pour en savoir plus