Actualité

Retour sur les Journées européennes du Patrimoine 2022

Mise à jour : 22 septembre 2022

L’Hôtel de Noirmoutier a ouvert ses portes ce vendredi 16 et samedi 17 septembre, à l’occasion de la 39e édition des Journées européennes du Patrimoine.

Vendredi 16 septembre : Opération « LEVEZ LES YEUX » en faveur du public scolaire

L’opération « Levez les yeux », initiée par le ministère de la culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a pour objectif de favoriser l’accès à une éducation artistique et culturelle pour les jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Fort de cet engagement et s’inscrivant dans le cadre des journées européennes du patrimoine, l’Hôtel de Noirmoutier a ouvert ses portes aux collégiens issus de QPV parisiens, ce vendredi 16 septembre. Ce sont ainsi 6 classes de 5 collèges parisiens qui ont pu « lever les yeux » et admirer l’Hôtel de Noirmoutier.

Et quel bonheur de voir s’illuminer les visages des élèves :

 - du collège Villon, REP, du 14e arrondissement ;

- du collège Rouault, REP+, 19e arrondissement ;

- du collège Méliès, REP, 19e arrondissement (cité éducative Paris 19e Ouest) ;

- du collège Clémenceau, REP+, 18e arrondissement (cité éducative) ;

- du collège Clémenceau, REP+, 18e arrondissement (cité éducative) ;

Accompagnés par des guides-conférenciers, les élèves ont pu saisir l’importance historique de ce patrimoine de la République.

Enfin, en présence de Sonia Backès, Secrétaire d’État à la citoyenneté et de Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France préfet de Paris, les collégiens ont eu un temps d’échange autour de la fonction et des missions de secrétaire d’État, de la notion de citoyenneté et de la transmission du patrimoine.

--

Samedi 17 septembre : L’hôtel de Noirmoutier ouvre ses portes au grand public

Après deux années de fermeture, l’hôtel de Noirmoutier a enfin réouvert ses portes au public ce samedi 17 Septembre 2022.

Les visites guidées se sont succédées de 10h à 18h pour le plus grand bonheur du public.

L’Hôtel de Noirmoutier a accueilli environ 1700 visiteurs, qui ont eu l’occasion de découvrir ou de redécouvrir cet hôtel particulier du XVIIIe siècle traditionnel des grandes demeures parisiennes entre « cour et jardin » du faubourg Saint Germain, et actuelle résidence du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.

La salle à manger décorée de boiseries représentant, sous forme d’allégorie les fables d’Ésope et de Jean de la Fontaine, a su conquérir les amateurs d’histoire et de littérature. Tout comme la table de réception, dressée pour l’occasion par le service d’intendance de Noirmoutier, témoignant ainsi de l’excellence de l’art de la table à la française.

Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, tient à remercier chaleureusement l’ensemble des visiteurs qui ont fait de cette 39e édition des Journées européennes du Patrimoine une réussite !