Routes du Futur du Grand Paris : une consultation pour améliorer le réseau routier

Mise à jour : 01 février 2019

Les collectivités membres du Forum métropolitain du Grand Paris, en partenariat avec l’État et l’Association des Maires d’Île-de-France(AMIF), ont engagé une réflexion globale et prospective sur le réseau routier du Grand Paris (autoroutes, boulevard périphérique, voies rapides ou structurantes), en lançant une consultation internationale le 24 mai 2018. Quatre équipes pluridisciplinaires ont été retenues pour penser le réseau routier de demain, de 2030 à 2050.  Depuis décembre 2018, la société civile est également invitée à participer.

Quatre équipes pluridisciplinaires et internationales pour travailler à de nouvelles visions

Afin de les aider à mener cette réflexion, le Comité de pilotage a choisi de faire appel à des expertises pluridisciplinaires (architectes, urbanistes, paysagistes, experts en mobilité, économistes…) françaises  et internationales.

Elles devront chacune produire une étude sur l’ensemble du réseau qui répondra aux enjeux suivants :

-          améliorer le fonctionnement du réseau pour améliorer les mobilités quotidiennes des franciliens ;

-          réduire les nuisances (bruit, pollution) liées au fonctionnement du réseau ;

-          améliorer l’insertion du réseau dans son environnement ;

-          trouver des solutions qui soient soutenables économiquement.

Elles doivent répondre aux fonctions et au rôle du réseau dans le Grand Paris à l’horizon 2030/2050, et en prenant compte les moyens et le processus pour aboutir aux évolutions. Une exposition consacrée aux résultats sera présentée au Pavillon de l’Arsenal.  En outre, une version itinérante de cette exposition, sera visible dans plusieurs collectivités franciliennes.

Impliquer l’ensemble des parties prenantes à participer aux réflexions

Le Comité de pilotage a également souhaité associer fortement l’ensemble des parties prenantes à cette démarche - citoyens, habitants, société civile, décideurs publics locaux - au travers d’une consultation locale menée en parallèle du travail des équipes. Cette consultation locale permet de donner la parole à ceux qui vivent le réseau et qui participent à son fonctionnement au quotidien.
Les contributions de la société civile permettront à tous les acteurs d’exprimer leurs opinions et donner leur avis sur le sujet de la consultation Routes du futur du Grand Paris.

Un appel à contributions à destination de la société civile a été mis en place sous forme de cahiers d’acteurs auquel toute personne morale peut contribuer. Date limite de dépôt : le vendredi 15 mars 2019. Ces cahiers d’acteurs seront transmis aux équipes de la consultation internationale, postés sur le site internet dédié à la consultation internationale ; et donnés à voir sur le stand dédié à la consultation internationale au salon des maires d’Île-de-France qui se tiendra du 16 au 18 avril 2019. Un temps d’échange avec les contributeurs sera organisé à cette occasion.

Comment participer ?

Envoyer votre cahier d’acteurs à : consultation-internationale@forumgrandparis.fr au format suivant : 4 pages/1 200 signes

Pour en savoir plus