Semaine du Service Civique en Île-de-France : de nombreux événements dans les départements !

Mise à jour : 25 juin 2018

Comme chaque année depuis sa création, la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale d’Île-de-France (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale) et la Direction Départementale de la Cohésion sociale (DDCS) de chaque département francilien se mobilisent pour le Service Civique à l’occasion de rassemblements festifs et de réflexion sur les apports de ce dispositif pour les jeunes franciliens. Cette année, le Préfet de région, Michel Cadot, a promu le Service Civique en donnant la parole aux jeunes engagés. Deux temps forts sont organisés afin de mieux faire connaître ce dispositif. Le premier se déroule du 23 au 30 juin 2018.

Pourquoi une Semaine du Service Civique en Île-de-France ?

Moments essentiels de partage et d’échanges entre jeunes volontaires en mission, anciens volontaires et structures d’accueil, les événements organisés tout au long de cette semaine participent à la construction d’une identité collective et d’une communauté dédiée au Service Civique francilien.

Mobiliser des jeunes sur ces événements participe aussi à la stratégie de promotion auprès de cette classe d’âge : les pairs constituant les meilleurs relais d’opinion pour mobiliser de nouveaux candidats.

Le deuxième temps fort aura lieu du 29 septembre au 6 octobre prochains. Cette semaine sera dédiée aux speed-datings du Service Civique entre jeunes en recherche de mission et structures d’accueil.

Les événements en Île-de-France

Témoignages, retours d’expérience, réunions d’informations, remises de prix, échanges et débats sur les apports du Service Civique, tant du point de vue du volontaire que de celui de la structure d’accueil…autant de manifestations festives et de partage pour renforcer et consolider le Service Civique dans notre département.

Retrouvez tout le programme ici :

À propos du Service Civique

Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique est une politique publique à destination de la jeunesse et bénéficiant à l’ensemble de la société, avec l’ambition de favoriser le vivre ensemble, la mixité et la cohésion sociale. Il permet à tous les jeunes qui le souhaitent, entre 16 et 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, de s’engager au service de l’intérêt général pour une durée de 6 à 12 mois. Indemnisée 580 € net par mois, la mission d’engagement de Service Civique peut être réalisée, en France ou à l’étranger, au sein d'une association, d’une fondation, d'un établissement public, d'une collectivité territoriale, des services de l’État, ou encore depuis janvier 2017 auprès de bailleurs sociaux et d’entreprises appartenant au secteur de l’Économie Sociale et Solidaire. Sans condition de diplôme, le Service Civique s’effectue dans l’un des 9 domaines d’action reconnus prioritaires pour la Nation : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, développement international et aide humanitaire. Selon le décret du 11 avril 2016, le Service Civique relève du Haut-commissaire à l’engagement civique, Yannick Blanc, lui-même placé auprès du Ministre de l’Éducation nationale. L’Agence du Service Civique, appuyée par les délégués territoriaux des DRJSCS et DDCS, est chargée de sa mise en œuvre.

Toutes les informations sur le site : www.service-civique.gouv.fr

Les chiffres clés du Service Civique en Île-de-France (en 2017)

Plus de 37 414 jeunes volontaires ont décidé de s’engager en Île-de-France depuis 2010

18 012 jeunes en mission

Environ un tiers des missions relèvent du champ de la solidarité, soit 29 % des missions pour la solidarité / 20 % pour l’éducation pour tous / 16 % en culture et loisirs / 15 % pour le sport...

Plus de 1 693 structures d’accueil, essentiellement associatives, mobilisées

Pour retrouver tous les chiffres du Service Civique en Île-de-France en 2017, l’Agence du Service Civique tient à disposition le bilan territorial Île-de-France.